L’abattage des animaux contaminés a commencé : un foyer de grippe aviaire “hautement pathogène” détecté dans un élevage en Normandie
Écrit par Jonathan PIRIOU sur décembre 28, 2024
Un foyer de grippe aviaire a été détecté vendredi 27 décembre dans un élevage de volailles domestiques à La Poterie-Mathieu, une commune située dans l’Eure, entre Bernay et Pont-Audemer. Le préfet a fixé une zone de protection dans un rayon de trois kilomètres autour du foyer épidémique, rapporte France 3 Normandie.
Cette protection concerne huit communes : La Poterie-Mathieu, Epaignes, Lieuray, La Noë-Poulain, Saint-Etienne-L’Allier, Saint-Georges-du-Vièvre, Saint-Siméon et Selles. En plus de ces villes, une zone de surveillance a été décrétée dans un rayon de dix kilomètres, englobant 46 communes selon Ouest-France.L’arrêté préfectoral a été publié ce samedi, moins de dix jours après l’abaissement du niveau de risque national, rappelle l’AFP.
“Hautement pathogène”, ce foyer d’influenza aviaire nécessite “des mesures d’éradication immédiates” des volailles concernées. Celles-ci doivent rester enfermées et tout symptôme devra être immédiatement déclaré aux autorités.
D’autres mesures ont également été prises, notamment l’interdiction de la chasse au gibier d’eau, au gibier à plumes et les lâchers de gibiers à plumes. Selon les informations de France 3, l’abattage des animaux contaminés a commencé ce samedi.La détection de ce foyer intervient alors que cette semaine, aux États-Unis et pour la première fois, le virus de la grippe aviaire aurait muté chez un malade pour s’adapter “aux voies respiratoires humaines”. Les autorités sanitaires américaines l’ont annoncé jeudi.