En ce moment

Titre

Artiste


Météo : Les départements du Var et des Alpes-Maritimes ont été placés en vigilance rouge aux pluies et inondations – Des centaines de personnes évacuées- Des centaines d’évacuations dans le sud-est

Écrit par sur novembre 23, 2019

Les communes du Golfe, et notamment Cogolin, Grimaud, Sainte-Maxime et la Môle, ont commencé à subir des inondations dues au débords des rivières en cette fin de matinée. La Giscle est sortie de son lit entre Cogolin et Grimaud, impliquant l’évacuation de deux lotissements dans la plaine, le camp marin et les Pommiers, mais aussi une partie de la zone artisanale du grand Pont. Les habitants sont accueillis dans la salle municipale Beausoleil au coeur du village par les pompiers et les services municipaux. La rivière la Môle a également débordée et la RD 98 est submergée, mais toutefois pas coupée. La surveillance des cours d’eau est maximale, mais en cette fin de matinée, les dégâts sont pour l’instant limités.
La préfecture du Gard note que le village de Tresques, bordé par la rivière La Tave, a été inondé pendant “plusieurs heures”, deux voitures ont été emportées par l’eau mais aucune victime n’est à déplorer.
 La vigilance orange est maintenue pour 7 départements : les Alpes-Maritimes, l’Ardèche, le Var, l’Aveyron, les Bouches-du-Rhône, la Haute-Loire et la Lozère.
Plus de 2.400 foyers sont privés de courant dans le Var après les intempéries de la nuit, indique la préfecture du Var ce matin.
A la suite des intempéries qui touchent le sud-est de la France, les TER ne circulent plus ce matin sur l’axe Saint-Raphaël-les Arcs-Toulon, indique la SNCF sur son compte Twitter.
La préfecture du Var demande aux automobilistes de “respecter impérativement” les signalisations de routes barrées. Elle constate que de nombreux conducteurs forcent les routes fermées et obligent les pompiers à intervenir.
Dans le Var, les pompiers procèdent samedi matin à des évacuations préventives. A Hyères, dans le quartier de l’Oratoire, 500 à 1.000 personnes sont ainsi en cours d’évacuation, comme des résidences et un camping à Fréjus et à Roquebrune-sur-Argens. Les secours ont aussi dû mettre en sécurité, dans la nuit, quatre personnes qui s’étaient aventurées sur des routes coupées à la circulation. L’Argens et les autres cours d’eau sont en train de monter en raison des intempéries, et le phénomène va durer au moins jusqu’à samedi soir. Le préfet a déjà fait fermer une quinzaine de routes pour éviter que des automobilistes se retrouvent coincés dans leur voiture et soient emportés par une crue. Ce cocktail pluie-vent peut être très dangereux : on se souvient des inondations meurtrières dans l’Aude l’an dernier en octobre.
A Nice, les pompiers ont été appelés pour des chutes d’arbres et des inondations de locaux. La rupture d’un mur de soutènement a obstrué la voie d’accès à une résidence de dix habitants, relogés par la mairie. Des pompiers vérifiaient samedi matin que personne ne manque à l’appel.
Un homme de 77 ans porté disparu dans le Var. Il se serait approché trop près d’un cours d’eau à Saint-Antonin-du-Var. Sur BFM TV, le maire de la commune, Serge Baldecchi, souligne que “ce que l’on sait, c’est qu’il a quitté le domicile vers 4 ou 5 heures du matin et qu’il n’est pas revenu. Les recherches se poursuivent, elles sont organisées par la brigade de gendarmerie qui quadrille le terrain.”