La vigilance neige-verglas déclenchée sur une grande partie de la France : voici ce qu’elle implique
Écrit par Jonathan PIRIOU sur novembre 20, 2024
Vent, pluies abondantes, et même neige. Cette semaine, la météo est très agitée sur la France, et à partir de ce mercredi 20 novembre 2024, les premières neiges tombent sur l’Hexagone.
Météo France a d’ailleurs placé plusieurs dizaines de départements en vigilance neige-verglas. Quasiment toute la France est concernée, et 28 départements sont même en vigilance orange sur une zone allant de l’Alsace jusqu’à la Bretagne et la Normandie.
Si la neige est synonyme de blancheur et de bonhomme, c’est aussi une galère, voire un danger. Tout comme le verglas.
La neige humide et mouillée peut causer des accidents
Rappelons qu’il existe trois types de neige, selon la quantité d’eau qu’elle contient : sèche, humide (ou collante) et mouillée, comme l’explique Météo-France sur son site. Ce sont les deux dernières qui sont les plus dangereuses.
Car les villes, surtout celles situées en plaine, ne sont en général pas conçues pour vivre avec de la neige, même en cas d’enneigement léger. Et les conséquences peuvent être nombreuses.
En effet, la neige humide, que l’on trouve plus facilement en plaine, « se compacte et adhère à la chaussée, aux câbles électriques, voire aux caténaires de la SNCF ». C’est une neige « aux effets dangereux », insiste l’organisme météo. Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d’électricité et de téléphone.
Une hauteur de neige collante de seulement quelques centimètres peut perturber gravement, voire bloquer le trafic routier, la circulation aérienne et ferroviaire.Météo France
Quant à la neige mouillée, qui contient donc encore plus d’eau et est donc encore plus lourde, peut « fondre et regeler sous forme de plaques de glace », augmentant ainsi le risque d’accident de la route.
Comme elle est plus lourde, sous son poids, « les toitures ou les serres peuvent s’effondrer et les branches d’arbres rompre ».
Le verglas, facteur de risque sur les routes
Un autre phénomène météo dangereux sur les routes : le verglas. Météo France le définit comme « un dépôt de glace compacte provenant d’une pluie ou bruine qui se congèle en entrant en contact avec le sol ».
Tout comme les plaques de glace, le verglas « rend le réseau routier impraticable et augmente le risque d’accidents ».
Les bons gestes
Ainsi, en cas de vigilance orange pour neige-verglas (comme c’est le cas pour 28 départements ce jeudi), Météo-France indique quelques bons réflexes à adopter :
- Se tenir informé auprès des autorités sur l’évolution de la situation.
- Limiter ses déplacements, et faciliter le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes, en particulier en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation.
- Équiper son véhicule en conséquences (avec des chaînes par exemple) et emporter des vivres et couvertures.
- Se protéger des chutes et protégez les autres en dégageant la neige et en salant les trottoirs devant votre domicile, tout en évitant d’obstruer les regards d’écoulement des eaux.
- Ne toucher en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
- Installer des groupes électrogènes en dehors de la maison et ne pas utiliser les chauffages à combustion en continu.
L’épisode ne devrait pas durer trop longtemps, et les températures vont remonter dès ce vendredi 22 novembre.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.