La tombe du fondateur du Front national Jean-Marie Le Pen, située dans le cimetière de La Trinité-sur-Mer dans le Morbihan, a été vandalisée – Une enquête a été ouverte
Écrit par Jonathan PIRIOU sur janvier 31, 2025
Selon France 3 Bretagne, la tombe de Jean-Marie Le Pen, enterré dans le cimetière de La Trinité-sur-Mer, a été dégradée. Une mesure de fermeture du site est en place. Une enquête a été ouverte.
“Selon des informations confirmées par la gendarmerie de La Trinité-sur-Mer, une habitante de la Trinité indique que la tombe a été dégradée, sans doute à l’aide d’une masse”, expliquent nos confrères.
Auprès de BFMTV, Gilles Pennelle, eurodéputé du RN et conseiller régional de Bretagne, explique que “les gendarmes se sont rendus sur les lieux. Les dégâts semblent importants”. “Il est impossible de surveiller 24h sur 24 la tombe. En Bretagne, on pensait que le respect des morts était plus important que tout. Apparemment non. La lâcheté s’ajoute à l’abjection”, poursuit-il.
Jean-Marie Le Pen, a été inhumé dans l’après-midi du 11 janvier dernier dans le cimetière de sa ville natale de la Trinité-sur-Mer (Morbihan), à l’issue d’une messe célébrée dans la plus stricte intimité familiale.
Environ 200 personnes, dont sa fille Marine Le Pen, qui avait repris les rênes du parti cofondé par son père, le Front national (FN), devenu Rassemblement national (RN), ont assisté à l’hommage funèbre dans l’église Saint-Joseph. Le président du RN Jordan Bardella était également présent.
À l’issue d’une cérémonie qui a duré environ deux heures, Marine Le Pen, des membres de sa famille et de proches de Jean-Marie Le Pen, décédé le mardi 7 janvier à l’âge de 96 ans, ont suivi le corbillard jusqu’au cimetière, distant de quelques centaines de mètres.