En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Emission en cours


La star du cinéma Français et international, l’acteur Alain Delon est décédé à l’âge de 88 ans, annoncent ses enfants: “Il s’est éteint sereinement dans sa maison de Douchy, entouré de ses trois enfants et des siens”

Écrit par sur août 18, 2024

Un monstre sacré du cinéma est mort, qui fascinait et divisait à la fois: l’acteur français Alain Delon s’est éteint à l’âge de 88 ans, ont annoncé dimanche matin ses trois enfants dans un communiqué commun à l’AFP.

« Alain Fabien, Anouchka, Anthony, ainsi que (son chien) Loubo, ont l’immense chagrin d’annoncer le départ de leur père. Il s’est éteint sereinement dans sa maison de Douchy, entouré de ses trois enfants et des siens », affirment-ils d’une même voix dans le communiqué.

« L’acteur de « Plein soleil » et du « Samourai » s’en est allé rejoindre (la Vierge) Marie parmi ses étoiles si chères à son coeur. Sa famille vous prie de bien vouloir respecter son intimité, dans ce moment de deuil extrêmement douloureux », poursuivent les trois enfants. L’acteur est décédé « très tôt au milieu de la nuit », ont-ils précisé.

Rarissime au cinéma depuis la fin des années 90, Alain Delon avait fait les gros titres à l’été 2023 quand ses trois enfants avaient porté plainte contre sa dame de compagnie, Hiromi Rollin, parfois décrite comme sa compagne, suspectant un abus de faiblesse. Ses trois enfants s’étaient ensuite menés une guerre fratricide par médias et justice interposés, se disputant sur l’état de santé de la star, qui souffrait d’un lymphome et avait fait un AVC en 2019.

En mai 2019, il était revenu goûter aux lumières du tapis rouge cannois pour recevoir une Palme d’or d’honneur, entre larmes et discours aux accents testamentaires: « C’est un peu un hommage posthume, mais de mon vivant », avait réagi l’acteur de « Plein soleil » (1960), film qui lui donna une aura internationale, « Rocco et ses frères » (1960) et « Le Guépard » (1963), ou « La piscine » (1969).

Biographie (source site Allociné)

Né le 8 novembre 1935, à Sceaux, en banlieue parisienne, Alain Delon s’engage à 17 ans dans la marine. De retour en France, il exerce divers petits métiers.

Découvert par un “talent-scout” lors du festival de Cannes en 1957, il se rend à Rome pour passer un essai. Il se voit alors proposer un contrat de sept ans aux Etats-Unis. Mais il refuse la proposition : Yves Allégret lui offre son premier rôle à 22 ans, dans “Quand la femme s’en mêle”.
Alain Delon accède au rang de star du cinéma en 1960 avec “Plein soleil”,  une adaptation du roman “Monsieur Ripley”. Il enchaîne l’année suivante avec “Rocco et ses frères” de Luchino Visconti, qui remporte le Prix Spécial du Jury au Festival de Venise. Le cinéaste italien le retrouve en 1963 pour “Le Guépard”. Dans les années 1960, la carrière de l’acteur prend son envol et il ne cessera de tourner avec des réalisateurs de renom.
En 1981, il s’essaie pour la première fois à la réalisation dans “Pour la peau d’un flic”, mais retourne bien vite à ses premières amours jusqu’à être récompensé du César du meilleur acteur en 1985 pour sa prestation dans “Notre histoire”. La même année, il revient au cinéma d’action dans “Parole de flic”.  Dans les années 1990, ses fans le retrouvent dans plusieurs films comme “Dancing machine”, “Le Retour de Casanova”, “Le Jour et la nuit”…

En 1999, Alain Delon annonce son retrait du milieu du cinéma. Une décision qui est très vite rompue quand il accepte d’être au casting de plusieurs long-métrage comme “Les Acteurs” ou “Astérix aux Jeux Olympiques”, un film dans lequel il incarne Jules César.
En mai 2019, lors de la 72ème édition du Festival de Cannes, Alain Delon recevait une Palme d’or d’honneur pour l’ensemble de sa carrière malgré des protestations d’associations féministes. « Il y a longtemps que je n’ai pas autant chialé », a avoué l’acteur de 83 ans, le visage rougi, en recevant cette récompense des mains de sa fille Anouchka, sous un tonnerre d’applaudissements.