La situation ne s’arrange pas ce matin dans 17 départements qui restent en vigilance orange aux crues et de nouvelles précipitations sont attendues dans la journée
Écrit par Jonathan PIRIOU sur février 3, 2021
Ca ne s’arrange pas vraiment en France en ce mercredi matin, avec 17 départements qui sont toujours placés en vigilance orange par Météo-France ce mercredi: l’Aisne, l’Aveyron, la Charente, la Charente-Maritime, la Corrèze, les Deux-Sèvres, la Dordogne, le Gers, la Gironde, la Haute-Garonne, les Landes, le Lot, le Lot-et-Garonne, l’Oise, le Pas-de-Calais, le Tarn et le Tarn-et-Garonne.
De nouvelles précipitations sont attendues ce mercredi, qui vont alimenter les crues déjà en cours sur les cours d’eau placés en vigilance. Un temps bien humide est ainsi prévu dans le Nord-Ouest. Du Nord-Est au nord de l’Auvergne, des précipitations sont également attendues. Elles devraient être plus importantes et fréquentes sur les reliefs exposés, des Vosges, Jura et Alpes du Nord.
Une perturbation s’étire ce matin entre l’Aquitaine, la Bourgogne-Franche-Comté, le Grand-Est et les Hauts-de-France. Les pluies sont localement soutenues dans le nord-est. Un ciel de traine gagne le nord-ouest du pays ce matin ; les nuages sont nombreux, porteurs d’averses voire de coups de tonnerre. Le vent souffle fort sur tout le nord du pays, souvent 60 à 80km/h, localement 90 à 100km/h sur les côtes bretonnes.
Des entrées maritimes assombrissent le ciel du Languedoc-Roussillon et ont tendance à se prolonger vers la Côte d’Azur cet après-midi. Ailleurs, vers Midi-Pyrénées, le sud des Alpes et la Corse, la journée est agréablement ensoleillée bien que de plus en plus nuageuse. Cet après-midi, on retrouve les traces de la perturbation entre le sud-Aquitaine, les Cévennes, le nord des Alpes et le Jura.
La neige tombe sur les Savoies au dessus de 2000m. Les averses sont fréquentes et ponctuées de coups de tonnerre entre le Bassin parisien et les Hauts-de-France. De la Champagne à la Bourgogne, sur le Centre, le Poitou-Charentes en remontant vers la Bretagne et la Normandie, le ciel hésite entre nuages, éclaircies et averses.
Le vent se renforce cet après-midi sur le nord du pays, jusqu’à 90km/h en rafales vers l’Ile-de-France, la Champagne-Ardenne et le nord des Alpes. Les températures matinales affichent souvent 7 à 12 degrés. Les maximales grimpent entre 11 et 14 degrés au nord, 14 et 18 degrés au sud