La République tchèque va changer de ministre de la Santé pour la quatrième fois depuis de début de la pandémie de Covid-19, avec le retour d’un ex-ministre, connu aussi pour avoir été candidat à une émission de télécrochet
Écrit par Jonathan PIRIOU sur mai 25, 2021
La République tchèque va changer de ministre de la Santé pour la quatrième fois depuis de début de la pandémie de Covid-19, avec le retour d’un ex-ministre, connu aussi pour avoir été candidat à une émission de télécrochet, a annoncé mardi le Premier ministre.
Adam Vojtech, ancien avocat surtout célèbre pour avoir été candidat à la version tchèque du concours de chant “Idol”, remplacera Petr Arenberger, qui a été sous le feu des critiques pour sa déclaration de propriété. “Le ministre Arenberger m’a dit qu’il allait démissionner ce matin”, a déclaré le Premier ministre Andrej Babis à des journalistes.
M. Babis a déclaré que M. Vojtech, surnommé “Ken” en raison de son allure physique, était “un bon ministre” et qu’il resterait jusqu’à la démission de son gouvernement à la suite d’élections générales en octobre. Adam Vojtech avait été ministre de la Santé jusqu’en septembre dernier, date à laquelle il avait démissionné dans un contexte de reprise de l’épidémie de Covid-19, après une première vague qui avait fait assez peu de victimes dans le pays.
Le Premier ministre avait alors reconnu que son gouvernement avait fait “une erreur” en assouplissant les restrictions anti-coronavirus dès le début de l’été. Adam Vojtech avait ensuite été remplacé en septembre par l’épidémiologiste Roman Prymula, qui avait dû quitter le gouvernement un mois plus tard, après avoir été surpris en train de violer les mesures de restrictions contre le Covid dans un restaurant fermé de Prague.
Le spécialiste en hématologie pédiatrique Jan Blatny avait suivi, et était resté en poste jusqu’en avril, date à laquelle il avait été remplacé par Petr Arenberger, directeur d’un hôpital de Prague. Petr Arenberger a, lui, subi de vives critiques pour avoir omis de mentionner une grande partie de son portefeuille immobilier dans sa déclaration de propriété. Pendant le mandat de Jan Blatny, la République tchèque a été pendant plusieurs mois en tête des statistiques mondiales concernant le nombre de cas et de décès par habitant dus au Covid.
Ce pays membre de l’Union européenne, qui compte 10,7 millions d’habitants, a enregistré jusqu’à présent plus d’1,6 million de cas confirmés et plus de 30.000 morts du Covid-19. La République tchèque s’est récemment lancée dans un assouplissement de ses restrictions, après une diminution régulière du taux de croissance des infections quotidiennes au Covid-19.