En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


La photo historique de la rencontre entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky dans la basilique Saint-Pierre

Écrit par sur avril 26, 2025

En marge des funérailles du pape François, Donald Trump et Volodymyr Zelensky ont brièvement échangé dans la basilique Saint-Pierre. Une photo historique.Un échange qui paraît simple, mais ô combien important dans un contexte diplomatique ultra-tendu et en quête de la paix en Ukraine. Deux hommes, deux chaises dans un décor aussi exceptionnel que déconcertant. En marge des funérailles du pape François, ce samedi 26 avril 2025, Donald Trump et Volodymyr Zelensky ont échangé un bref instant.

De quoi donner cette photo qui semble hors-du-temps. Elle a été diffusée par un conseiller du président ukrainien sur une boucle Telegram.

Une rencontre qualifiée de « très productive » par la Maison-Blanche, quand la présidence ukrainienne salue un premier échange « constructif ». 

Aucun détail n’a filtré sur le contenu de leur discussion, mais la Maison-Blanche a promis de fournir plus d’informations ultérieurement.

Il s’agit de la première rencontre entre les deux chefs d’État depuis l’échange houleux à Washington le 28 février, quand Donald Trump et son vice-président JD Vance avaient littéralement tancé le président ukrainien.Quatre chefs d’états dans la basilique

Dans le même cadre, et encore plus informel, Volodymyr Zelensky, Donald Trump, Emmanuel Macron et Keir Starmer ont échangé ensemble en marge des obsèques du pape, annonce la présidence ukrainienne.

Un échange « positif » selon l’Élysée.La question de la Crimée

« La Russie gardera la Crimée. Et Zelensky comprend ça », martèle ainsi le président américain dans Time à propos de cette péninsule stratégique donnant accès la mer Noire. 

Mais le président ukrainien a réfuté cette idée en martelant vendredi que « tous les territoires temporairement occupés appartiennent à l’Ukraine ».

Donald Trump a aussi fait de nouveau porter à l’Ukraine la responsabilité du conflit, considérant que « ce qui a fait commencer la guerre, c’est quand ils (les Ukrainiens, ndlr) ont commencé à parler de rejoindre l’Otan », reprenant de facto les éléments de langage diffusés par la Russie depuis des années.

C’est l’armée russe qui a envahi à grande échelle le territoire ukrainien en février 2022, déclenchant un conflit sans précédent en Europe depuis des décennies.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.