En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

18:30 19:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

18:30 19:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

18:30 19:00


La France recommande à ses ressortissants de quitter l’Iran et le Liban

Écrit par sur août 4, 2024

La France recommande dimanche à ses ressortissants résidant en Iran « de quitter temporairement le pays » s’ils le peuvent, estimant qu’il y a un risque de fermeture de l’espace aérien et des aéroports iraniens dans un contexte de tensions extrêmement fortes avec Israël.

« Nous appelons de nouveau nos ressortissants à faire preuve de la plus grande prudence dans leurs déplacements, à éviter tout rassemblement et à se tenir informés de l’actualité et d’éventuels messages ou consignes de l’ambassade de France en Iran dans les prochains jours », selon une consigne aux voyageurs actualisée et publiée dimanche.La France redoute comme les Etats-Unis notamment, une escalade militaire entre l’Iran et ses alliés d’une part et Israël de l’autre, après la mort mercredi du chef du Hamas Ismaïl Haniyeh attribuée aux Israéliens, après une frappe revendiquée, elle, par Israël qui a tué le chef militaire du mouvement libanais Hezbollah Fouad Chokr, près de Beyrouth mardi soir.

Contexte sécuritaire très volatil »

Plus tôt ce dimanche, la France a aussi appelé ses ressortissants français à quitter le Liban « dès que possible », dans le sillage des Etats-Unis et du Royaume Uni, en raison de craintes d’un embrasement au Proche et Moyen-Orient.

« Dans un contexte sécuritaire très volatil, nous appelons à nouveau l’attention des ressortissants français, en particulier ceux de passage, sur le fait que des vols commerciaux directs et avec escales vers la France sont encore disponibles, et nous les invitons à prendre leurs dispositions maintenant pour quitter le Liban dès que possible », souligne le ministère des Affaires étrangères dans sa fiche conseils aux voyageurs pour ce pays.

On estime que plus de 23.000 Français vivent au Liban dont 21.500 Français et ayant droits inscrits sur les listes consulaires. Chaque été, de nombreux binationaux sont en outre de passage au Liban. A fin juillet, il y avait environ 10.000 Français de passage au Liban, selon une source diplomatique.

Cette nouvelle recommandation intervient alors que les compagnies aériennes Air France et Transavia France ont décidé, samedi, de prolonger la suspension de leurs vols vers Beyrouth jusqu’au 6 août inclus au moins « en raison de la situation sécuritaire ».