La France disposera de 26 millions de masques grand public par semaine dès fin avril, promet Bercy
Écrit par Jonathan PIRIOU sur avril 27, 2020
Bercy le promet : la France disposera de plus de 26 millions de masques grand public par semaine dès la fin avril, dont près de la moitié produits dans le pays. Une quantité rendue possible “avec la montée en cadence rapide de la production et l’accroissement des volumes importés”, a affirmé la secrétaire d’Etat à l’Economie, lundi 27 avril.
Selon Agnès Pannier-Runacher, près de la moitié de ces masques filtrants en tissu, le plus souvent lavables et réutilisables pour lutter contre l’épidémie de coronavirus, seront importés et le reste produit en France grâce à la “mobilisation exceptionnelle” de l’industrie textile, avec 242 entreprises qui les fabriqueront.
“Cette mobilisation démontre la capacité et le savoir-faire de l’industrie française du textile et de l’habillement qui continue de monter en puissance”, s’est félicité Guillaume de Seynes, président du Comité stratégique de la Filière “Mode et Luxe”. Ces masques porteront un logo qui indiquera le nombre de lavages possibles.
20 millions de masques sanitaires pour les professionnels d’ici fin mai
En ce qui concerne les masques sanitaires FFP2 et chirurgicaux, destinés aux professionnels de la santé, la production est passée de 3,5 millions de masques par semaine avant la crise, “à une production hebdomadaire de 10 millions de masques en avril”, a précisé Agnès Pannier-Runacher.
“Nous renforçons les capacités de production des quatre fabricants historiques implantés en France (Kolmi, Boye, Valmy, Macopharma) avec l’objectif de produire 20 millions de masques par semaine d’ici fin mai”, a-t-elle expliqué.
Selon elle, les efforts menés par le gouvernement et les acteurs de cette filière devraient “porter la capacité de production hebdomadaire à 50 millions de masques chirurgicaux et FFP2 d’ici octobre”. La France a besoin de 40 millions de masques par semaine pour le personnel soignant et les établissements pour personnes âgées.