En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


La France a relevé cette nuit son niveau d’alerte, pour passer en “urgence attentat” : Mais de quoi s’agit-il vraiment et quelles conséquences dans notre vie quotidienne ?

Écrit par sur octobre 14, 2023

Après l’attaque au couteau qui a coûté la vie à un professeur dans le collège-lycée Gambetta d’Arras, la France a relevé son niveau d’alerte, pour passer en “urgence attentat”, a indiqué Matignon. La Première ministre Élisabeth Borne “a décidé de rehausser la posture Vigipirate au niveau urgence attentat” après une réunion de sécurité à l’Élysée autour du président Emmanuel Macron. Plus tôt, Emmanuel Macron avait indiqué depuis Arras qu’une autre “tentative d’attentat”, “dans une autre région”, avait été déjouée grâce à une intervention des forces de l’ordre..

Le niveau “urgence attentat” peut être mis en place à la suite immédiate d’un attentat ou si un groupe terroriste identifié et non localisé entre en action. 

C’est après les vagues d’attentats survenues en 2015, qui ont fait 236 morts en France, qu’un nouveau plan de protection a été intégré au plan Vigipirate. Le 1er décembre 2016, le niveau «urgence attentat» a officiellement été ajouté aux deux niveaux de protection qui existaient déjà : le premier niveau, de «vigilance» et le second niveau, de «sécurité renforcée en cas de risque d’attentat».

Le plan «Vigipirate plus» contemporain comporte donc trois niveaux pouvant être activés en fonction de l’intensité de la menace. Chaque niveau correspond au plan de protection à adopter face à l’évolution de la menace terroriste.

Le troisième niveau du plan «Vigipirate plus», intitulé «urgence attentat», est le taux de vigilance et de protection maximum, en cas de menace imminente ou à la suite immédiate d’un attentat, comme c’est le cas pour l’attaque survenue dans le collège-lycée d’Arras vendredi 13 octobre.

L’«urgence attentat» est activable sur l’ensemble du territoire, ou sur une zone géographique délimitée. En cas d’activation, des mesures d’exception sont prévues. Par exemple la fermeture des routes, du métro ou encore l’arrêt des déplacements scolaires. Ces fermetures s’accompagnent d’un dispositif d’information à destination du grand public par le biais de l’application SAIP, lancée en juin 2016.

Le dispositif permet d’avertir la population d’une zone donnée d’un danger imminent. Il l’informe également sur la nature du risque et le comportement à tenir pour éviter les risques. Toutes les informations indiquées sur l’application SAIP sont également communiquées sur les différent sites Internet institutionnels, à la télévision ou encore la radio.

L’ «urgence attentat» est censée répondre aux comportements à adopter en cas d’attentat ou de menace immédiate d’attaque terroriste dans une durée limitée, le temps de gérer la crise.