La crèche de Noël de Béziers une nouvelle fois attaquée en justice pour atteinte à la laïcité – Le maire Robert Ménard jugé le 17 décembre devant le tribunal administratif de Montpellier
Écrit par Jonathan PIRIOU sur décembre 11, 2024
Cette année, une nouvelle fois, la crèche de Noël à Béziers, installée par le maire Robert Ménard, est attaquée en justice. Depuis sa mise en place en 2015, la municipalité est attaquée toutes les années. Le 17 décembre prochain, l’élu comparaitra devant le tribunal administratif de Montpellier.
Dans un communiqué, un groupe d’associations déclare que Robert Ménard “a décidé avec les membres de sa majorité municipale d’installer à nouveau une crèche chrétienne au sien de la mairie, ce qui est contraire à la loi de 1905”.
Et d’ajouter : “Béziers n’a pas à avoir de religion officielle, pas plus que de symboles religieux dans ses bâtiments. Si des bitterois sont croyants, d’autres sont athées : ces conceptions font partie de la sphère privée, et les religions ne peuvent être utilisées à des fins politiques”.
“La laïcité, c’est toutes les religions en dehors de l’état, par toutes les religions dans l’Etat et les bâtiments de la république. Monsieur Ménard a été condamné à 6 reprises. Aussi, c’est en totale connaissance de cause qu’il décide de fouler au pied la loi de 1905 et la laïcité”, poursuit le communiqué qui appelle le préfet à “pendre ses responsabilités et rappeler la loi”.
Plusieurs associations ont signé le communiqué : Organisations de Béziers signataires : Libre Pensée, Ligue des droits de l’Homme, Le mouvement de la Paix, Les écologistes – Europe Écologie les Verts “Ouest Hérault”, Parti Communiste Français, Parti Ouvrier Indépendant, La France Insoumise, Nouveau Parti Anticapitaliste, Solidaires…