La Corée du Nord a tiré un missile sur le Japon pour la première fois en cinq ans. Voici ce que vous devez savoir
Écrit par Jonathan PIRIOU sur octobre 4, 2022
La Corée du Nord a tiré un missile balistique sans avertissement au-dessus du Japon mardi pour la première fois en cinq ans, un acte hautement provocateur et imprudent qui marque une escalade significative dans son programme d’essais d’armes.
Le missile a survolé le nord du Japon tôt le matin et aurait atterri dans l’océan Pacifique. La dernière fois que la Corée du Nord a tiré un missile balistique au-dessus du Japon , c’était en 2017.
Il s’agit du 23e lancement de missiles par la Corée du Nord cette année, y compris le plus grand nombre de missiles balistiques tirés en une seule année depuis l’arrivée au pouvoir du dirigeant Kim Jong Un en 2012. En comparaison, Pyongyang a effectué quatre tests en 2020 et huit en 2021.
Voici ce que vous devez savoir sur les essais de missiles nord-coréens.
Que sait-on du missile ?
Le missile de mardi a parcouru une distance d’environ 4 600 kilomètres (2 858 milles), avec une altitude d’environ 1 000 kilomètres (621 milles) et une vitesse de pointe atteignant Mach 17, soit 17 fois la vitesse du son, selon les responsables japonais.
À titre de comparaison, le territoire insulaire américain de Guam se trouve à seulement 3 380 kilomètres (2 100 miles) de la Corée du Nord.Deux experts ont déclaré à CNN que ces détails de vol suggèrent que le missile tiré était probablement un Hwasong-12 – un missile balistique à portée intermédiaire (IRBM) testé pour la dernière fois en janvier.
C’est un missile que la Corée du Nord a commencé à tester en 2017… Ce n’est donc pas vraiment un nouveau missile”, a déclaré Jeffrey Lewis, directeur du programme de non-prolifération pour l’Asie de l’Est au CNS.
Mais, a-t-il ajouté, son lancement est important en raison de la distance qu’il peut parcourir.
“La Corée du Nord a un tas de missiles qui ont une portée plus courte, et qui ne passeraient pas au-dessus du Japon – mais ils ont un petit nombre de missiles qui pourraient faire ce voyage”, a-t-il déclaré.
Pourquoi est-ce un gros problème ? Est-ce dangereux?
La Corée du Nord tire généralement ses missiles dans les eaux au large des côtes de la péninsule coréenne, ce qui rend ce survol du Japon considérablement plus provocateur, pour des raisons à la fois pratiques et symboliques.
Ce type de lancement inopiné pourrait présenter des risques pour les avions et les navires lorsque le missile descend vers sa cible, car ils n’auraient aucun avertissement préalable pour éviter la zone.
Et si le test avait échoué, provoquant l’échec du missile, il aurait pu mettre en danger de grandes zones de population. Le missile a survolé la région japonaise de Tohoku, selon le secrétaire en chef du cabinet japonais Hirokazu Matsuno, qui abrite plus de 8 millions de personnes.
Dans le passé, les avions américains ont été cloués au sol par « précaution » après les lancements de missiles nord-coréens. Et fin novembre 2017, plusieurs pilotes d’avions commerciaux auraient vu ce qui semblait être la rentrée d’un missile nord-coréen alors qu’il s’approchait de la mer du Japon.
Cependant, a souligné Lewis, ces risques sont statistiquement faibles, en particulier loin dans le Pacifique et au-dessus du Japon alors qu’il survolait. La plupart du temps, c’est une escalade simplement parce que “c’est provocateur de tirer un missile sur son voisin”.
“Pour les Japonais en particulier, cela ressemble à une violation de leur souveraineté”, a déclaré Lewis. “Si la Russie tirait un missile au-dessus de la Floride, nous aurions une crise.”
Et, disent les experts, c’est un signe des ambitions de Kim pour le développement des armes de la Corée du Nord – et de ce qui reste à venir.
Pourquoi la Corée du Nord a-t-elle tiré le missile maintenant ?
Les opinions divergent sur ce qui a pu pousser la Corée du Nord à tirer le missile de mardi.
Robert Ward, chercheur principal pour les études de sécurité japonaises à l’Institut international d’études stratégiques, a souligné les multiples menaces à la sécurité auxquelles le Japon est confronté, d’une Russie agressive au nord et de la Chine au sud.
“La Corée du Nord essaie peut-être d’exploiter la situation internationale instable, qu’elle considérera comme un vent arrière”, a-t-il déclaré.
Lewis n’était pas d’accord, affirmant que bien que la Corée du Nord réagisse ou riposte parfois à des actions spécifiques d’acteurs ou de groupes occidentaux, pour la plupart “ils ont leur propre calendrier… et je ne pense pas que nous ayons beaucoup d’impact sur le calendrier”.
Il y a aussi des raisons pratiques ; La Corée du Nord fait souvent des pauses dans les tests pendant l’été lorsque le temps est mauvais, et reprend une fois l’automne et le début de l’hiver arrivés – ce qui signifie que maintenant pourraient être les bonnes conditions pour un test, a-t-il ajouté.
Joseph Dempsey, associé de recherche pour la défense et l’analyse militaire à l’Institut international d’études stratégiques, a ajouté que la trajectoire de vol de mardi pourrait simplement constituer un meilleur test.
Ces types de missiles sont destinés à des cibles à longue portée – donc le faire voler au-dessus du Japon pourrait aider la Corée du Nord à évaluer sa précision sur une plus longue distance, sa capacité à résister à différentes forces exercées sur le missile et à d’autres facteurs, par rapport à son habituel “lofted”. ” tests – qui voyagent plus haut en altitude et éclaboussent à l’ouest du Japon.