En ce moment

Titre

Artiste


La contamination semble ralentir en Chine alors qu’elle s’accélère en Italie et 2 nouveaux cas signalés en France par le directeur général de la Santé

Écrit par sur février 26, 2020

Virus – Après le carnaval de Nice, c’est la Fête du citron à Menton qui est annulée

Les autorités sanitaires fédérales américaines ont prévenu que la question n’est plus de savoir si le coronavirus va se répandre dans des villes américaines mais quand, et elles appellent les Américains à se préparer. En prenant notamment des mesures de “distance sociale”, c’est à dire par exemple en fermant des écoles s’il le faut, ou en divisant les classes en de plus petits groupes, en annulant des réunions ou des rassemblements et en favorisant le télétravail. La Chine annonce aujourd’hui un bilan de 52 morts du coronavirus au cours des dernières 24 heures, portant à 2.715 le total cumulé depuis l’apparition de la pneumonie virale en décembre dans le Hubei (centre). Ce chiffre est le plus bas depuis trois semaines. Un résident de Sao Paulo ayant récemment visité l’Italie est testé pour le virus Covid-19, a annoncé mardi le ministère de la Santé brésilien, évoquant un cas qui, si avéré, pourrait alors être le premier en Amérique du Sud.L’homme de 61 ans a voyagé en Lombardie, le berceau de l’épidémie en Europe, entre le 9 et 21 février dans le cadre de son emploi, a indiqué le ministère dans une déclaration mardi. L’homme présentait des symptomes identiques à celui du virus, dont de la fièvre et un mal de gorge, selon la déclaration. Le ministère indique que des mesures de précautions standards ont été prises et que le patient est en bonne condition.

Deux nouvelles contaminations au coronavirus ont été confirmées hier en France, une jeune femme chinoise qui revenait de Chine et un Français qui avait séjourné en Lombardie (Italie), au moment où les questions s’intensifient sur la stratégie du gouvernement pour contenir l’épidémie. “Nous avons ce soir deux nouveaux cas”, a annoncé lors d’une conférence de presse le directeur général de la Santé, le Pr Jérôme Salomon. Ils portent à 14 le nombre total de cas enregistrés en France depuis le début de la crise du nouveau coronavirus : ces deux nouveaux cas s’ajoutent en effet à 11 patients qui ont été déclarés guéris et ne sont plus hospitalisés, ainsi qu’à un Chinois âgé de 80 ans qui est décédé mi-février à Paris.

Le 13e cas est “une jeune femme chinoise revenue de Chine le 7 février, qui est hospitalisée à Paris” pour simple “surveillance” et qui “va très bien”, a précisé le numéro deux du ministère de la Santé. Cette jeune femme a été testée négative au nouveau coronavirus mais était porteuse de “traces de guérison”, a-t-il précisé.

Quant au 14e cas, il s’agit d'”un homme Français qui rentre d’un séjour en Lombardie et qui est actuellement hospitalisé en Auvergne-Rhône Alpes”, une région frontalière de l’Italie, a ajouté le responsable. Ces deux cas ont été annoncés sur fond de multiplication des contaminations dans plusieurs pays extérieurs à la Chine (Corée du Sud, Iran, Italie…), un contexte préoccupant qui nourrit les débats en France sur les mesures à adopter pour contenir le virus.