La cathédrale Notre-Dame de Paris va licencier 38 salariés Le diocèse de Paris a mis en place un plan social, avec l’aide d’un cabinet de conseil. Il promet «d’accompagner les salariés jusqu’au bout».
Écrit par Jonathan PIRIOU sur octobre 15, 2019
C’est un des dommages collatéraux de l’incendie qui a ravagé Notre-Dame. Le diocèse de Paris s’apprête à licencier 38 des salariés employés par la cathédrale, «sur un total de 46 personnes», selon la direction administrative et financière. Sacristains, personnels d’accueil ou de sécurité, mais aussi comptable, responsables de la boutique ou du nettoyage… La plupart des troupes de la cathédrale sont au chômage technique depuis le 15 avril et l’incendie. «Nous les avons rémunérés jusqu’au 31 août, mais nous ne pouvons plus faire face», indique le recteur de la cathédrale Patrick Chauvet, qui admet que le «climat est lourd».
Paradoxalement, jamais la cathédrale n’a disposé d’autant de fonds, puisque le montant des dons, des promesses de dons et du mécénat avoisinent désormais les 922 millions d’euros. Mais cet argent a été versé pour la restauration de l’édifice et pour les abords de la cathédrale.
L’exercice du plan social est inédit pour l’Église, qui se fait aider par un cabinet de conseil. Certains salariés ont déjà été reclassés et une vingtaine fera l’objet d’un «contrat de sécurisation professionnel», pendant un an, afin de les aider à repenser un avenir professionnel.
Le diocèse affirme avoir bâti son plan social en accord avec les délégués du personnel et l’Inspection du travail. «Une cathédrale c’est une famille et nous allons accompagner les salariés licenciés jusqu’au bout», poursuit Patrick Chauvet.