Jungle” de Calais : la justice valide l’expulsion des migrants
Écrit par Jonathan PIRIOU sur février 25, 2016
L'arrêté d'expulsion des migrants établis dans la zone sud de la « jungle » de Calais a été validé jeudi par le tribunal administratif de Lille, mais leur évacuation n'est pas à l'ordre du jour, a-t-on indiqué à la préfecture du Pas-de-Calais. « Tout est validé », a déclaré une source préfectorale qui n'a pas voulu être identifiée. Le tribunal administratif a donc rejeté le recours suspensif de l'évacuation de la « jungle » déposé par des migrants et des associations. L'arrêté ordonnait l'évacuation avant le mardi 23 février, mais le tribunal s'était donné un délai pour statuer.
Toutefois, à la préfecture, on affirme qu'il n'y aura pas d'expulsions par la force. « On va continuer le travail engagé avec les associations pour convaincre les migrants de partir pour être mis à l'abri » ailleurs que dans la « jungle », selon la même source.
Par ailleurs, l'ordonnance du juge prend acte que la préfète du Pas-de-Calais, Fabienne Buccio, « s'est engagée à préserver les lieux de vie », ce qui concerne notamment l'école et l'église implantées sur la zone sud.