Journée de grève ce jeudi 27 janvier : école, cantines, trains.. quels secteurs seront le plus impactés ?
Écrit par Jonathan PIRIOU sur janvier 27, 2022
De nombreux salariés de plusieurs secteurs sont mobilisés ce jeudi 27 janvier pour réclamer des hausses de salaires, alors que le niveau de vie continue d’augmenter. Quelque 170 défilés sont prévus partout en France. Transport, éducation, fonction publique, on fait le point sur les impacts de cette journée de revendication.
Il se peut que l’enseignant de votre enfant soit en grève ce jeudi, ou encore que le bus qui l’amène à l’école soit perturbé, que le train que vous prenez pour aller travailler soit retardé. En effet, de nombreux secteurs sont impactés par une mobilisation à l’échelle nationale des travailleurs réclamant une hausse de salaire.Des manifestations sont prévues à travers tout le pays à l’appel des syndicats CGT, FO et FSU et 170 rassemblements et défilés devraient se tenir selon les informations de Céline Verzeletti, dirigeante confédérale CGT,
Hausse des salaires
Si à l’approche de l’élection présidentielle, des personnalités politiques sont également attendues dans le cortège, le pouvoir d’achat faisant partie des principales préoccupations des Français à l’heure où l’inflation se fait de plus en plus ressentir, ce sont les salariés qui devraient remplir les rangs des manifestants
Écoles, crèches et cantines
Les enseignants s’étaient déjà fortement mobilisés les 13 et 20 janvier pour protester contre le protocole sanitaire à l’école. Ils devraient être un peu moins nombreux ce 27 janvier. “Près de 20 %” à être en grève dans le premier degré selon le Snuipp-FSU.
La ville de Perpignan note aussi sur son compte Twitter que le fonctionnement de “certains sites de restauration scolaire ainsi que trois crèches municipales” sera perturbé ce jeudi.