En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


Joël Robuchon, chef le plus étoilé au monde, est mort

Écrit par sur août 6, 2018

Le plus célèbre chef français laisse le monde de la gastronomie en deuil. Joël Robuchon est mort, lundi 6 août à Genève, à l’âge de 73 ans, des suites d’un cancer, une maladie sur laquelle il était resté très discret.

« Joël Robuchon s’est éteint aujourd’hui, mais ses 32 étoiles au Michelin brillent de tous leurs feux dans la constellation de la gastronomie mondiale », a déclaré dans un communiqué de presse Emmanuel Macron, lundi après-midi. « Avec les décès de Paul Bocuse et de Joël Robuchon, la gastronomie française est douloureusement endeuillée cette année, mais elle est forte de l’héritage vivant et vibrant de ses grands chefs, qui ont donné à l’apprentissage, à l’artisanat, et à la culture française de nouvelles lettres de noblesse », a également souligné le président de la République.

« Joël Robuchon, chef visionnaire et le plus étoilé au monde nous quitte aujourd’hui. De Paris à Shanghaï, son savoir-faire érigé en art a fait rayonner la gastronomie française et continuera d’inspirer la jeune génération de chefs », avait un plus tôt dans la journée expliqué sur Twitter le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, confirmant une information du Figaro.Sacré « meilleur ouvrier de France » en 1976, « chef de l’année » en 1987 puis « cuisinier du siècle » en 1990, M. Robuchon était, avec 32 étoiles en 2016 – un record absolu –, le chef le plus étoilé au monde. Cet influent pionnier médiatique de la nouvelle cuisine et auteur d’ouvrages culinaires de référence laisse derrière lui un empire mondial de restaurants gastronomiques. « Joël Robuchon s’est éteint aujourd’hui, mais ses 32 étoiles au Michelin brillent de tous leurs feux dans la constellation de la gastronomie mondiale », a rendu hommage dans un communiqué le président de la République, Emmanuel Macron.

Une vocation dès l’enfance

A priori, rien ne destinait ce fils de maçon, né le 7 avril 1945 à Poitiers, à devenirle chef le plus étoilé. C’est au petit séminaire de Mauléon, dans les Deux-Sèvres, où il entre à l’âge de 12 ans pour devenir prêtre catholique, qu’il se découvre une passion pour la gastronomie en aidant en cuisine les religieuses. Il s’oriente finalement vers la gastronomie en tant qu’apprenti puis compagnon. Le début d’une longue ascension.

A 29 ans, il commence sa carrière en tant que chef de l’hôtel Concorde Lafayette dans le 17e arrondissement parisien, où il est sacré en 1976 meilleur ouvrier de France. Il devient ensuite chef de l’hôtel Nikko dans le 15e arrondissement, où il décroche ses deux premières étoiles au guide Michelin.

En 1981, il ouvre enfin son propre restaurant, Le Jamin, dans le 16e arrondissement parisien, pour lequel il décroche notamment les distinctions d’élite des trois étoiles au guide Michelin, de « chef de l’année » et, pour le Gault & Millau, de « cuisinier du siècle ».

« Gault & Millau l’a découvert en 1983 à l’hôtel Nikko, à l’époque, il était absolument inconnu, il travaillait dans un restaurant d’hôtel pas particulièrement sexy. Il nous a fait une très forte impression, il était dans l’épure », se souvient Côme de Cherisey, à la tête du fameux guide.En 1994, il s’installe dans un restaurant portant son nom qui sera consacré par l’International Herald Tribune comme « meilleur restaurant du monde ».

Comme il l’avait annoncé, ce père de deux enfants rend son tablier à l’âge de 51 ans et claque la porte du monde étoilé pour partir en retraite et se consacrerà la transmission de son savoir, ainsi que le relate sa biographie en ligne. Il explique ne pas vouloir mourir d’une crise cardiaque due au stress, comme certains de ses prédécesseurs.

Il popularisera ensuite son art culinaire à la télévision, avec le célèbre rendez-vous « Bon appétit bien sûr », où il présente quotidiennement de 2000 à 2009 sur France 3 des recettes se voulant simples, peu chères et accessibles au plus grand nombre.