JO : Quarante athlètes participants aux épreuves de Paris ont été testés positifs au Covid-19, selon des chiffres qui viennent tout juste d’être publiés cet après-midi
Écrit par Jonathan PIRIOU sur août 6, 2024
Quarante athlètes participants au JO de Paris ont été testés positifs au Covid-19, selon des chiffres qui viennent tout juste d’être publiés cet après-midi. Une situation qui n’étonne pas l’Organisation Mondiale de la Santé : « il n’est pas surprenant de voir les athlètes infectés, car le virus circule à vive allure dans d’autres pays » a déclaré la Docteur Maria Van Kerkhove, responsable à l’OMS de la préparation aux épidémies et pandémies, lors d’un point presse à Genève.
« Ces derniers mois, (…) de nombreux pays ont connu des poussées de Covid-19, y compris aux Jeux olympiques, où au moins 40 athlètes ont été testés positifs », a-t-elle indiqué, affirmant que le Comité olympique, en collaboration avec l’OMS, « avait examiné toutes les différentes approches qui doivent être mises en place » lors de rassemblements de masse tels que les JO et pris « les bonnes mesures ».
Les données recueillies par l’OMS grâce au système de surveillance sentinelle dans 84 pays montrent que le pourcentage de tests positifs a augmenté au cours des dernières semaines. Cette augmentation a « entraîné une augmentation du nombre d’hospitalisations et de décès dans plusieurs pays », a indiqué Mme Van Kerkhove.