JO Paris 2024 : le président ukrainien Volodymyr Zelensky ne viendra pas à Paris pour la cérémonie d’ouverture
Écrit par Jonathan PIRIOU sur juillet 25, 2024
Ces derniers jours, Kiev avait entretenu un certain flou concernant la présence du dirigeant ukrainien dans la capitale ce vendredi. Ce ne sera finalement pas le cas.
Viendra, viendra pas ? Finalement, Volodymyr Zelensky ne sera pas présent à Paris ce vendredi pour la cérémonie d’ouverture des JO Paris 2024, d’après nos informations. Kiev avait laissé entendre ces derniers jours que le président ukrainien serait présent dans la capitale, mais sans jamais le confirmer. Il ne s’agit donc pas d’une annulation à proprement parler, mais le leader en guerre contre la Russie a toujours été habitué à de telles apparitions symboliques.
Zelensky sera remplacé, ce vendredi, par son ministre des Sports Matvii Bidnyi. Le président ukrainien était néanmoins venu à Paris et en Normandie le mois dernier, pour les commémorations des 80 ans du Débarquement le 6 juin dernier, au milieu de nombreux autres dirigeants. Il s’était également rendu à l’Assemblée nationale le 7 juin.
Le président russe Vladimir Poutine sera également absent, la Russie ayant été bannie en tant que nation à cause de sa guerre en Ukraine.
Pour l’Ukraine, les JO « sont un front très important »
Dans un entretien accordé à Libération ce mardi, Matvii Bidnyi estimait que les JO étaient « également notre front ». « Quoi qu’il arrive, les JO sont un front très important pour nous, car il nous permet de rappeler au monde, aux citoyens qui élisent les gouvernements qui nous aident tant aujourd’hui, qu’il s’agit d’un enjeu absolument crucial », a-t-il notamment déclaré.
De nombreux hauts dignitaires seront présents à la cérémonie d’ouverture ce vendredi. Parmi eux, le Premier ministre britannique Keir Starmer, le chancelier allemand Olaf Scholz, le président italien Sergio Mattarella ou encore la Première Dame des États-Unis Jill Biden. Le président israélien Isaac Herzog y assistera également, contrairement à son homologue chinois Xi Jinping, remplacé par son vice-président Han Zheng.