Jeux de Rio : La cérémonie d’ouverture va-t-elle vraiment attirer 3 milliards de téléspectateurs ?
Écrit par Jonathan PIRIOU sur août 5, 2016
Trois milliards de téléspectateurs, soit près de la moitié de la population mondiale, sont annoncés pour la cérémonie d'ouverture des Jeux de Rio, samedi (1h00 du matin, hf) au stade du Maracanã. Ce chiffre est-il crédible ?Non : il n’y aura pas trois milliards de téléspectateurs cette nuit devant la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques 2016, et ce même s’il s’agit le chiffre repris par la quasi-totalité des médias mondiaux. Il n’existe pas de statistiques officielles concernant les audiences télévisées à l’international : chaque pays possède son ou ses propre(s) diffuseur(s), chaque événement son propre comité organisateur, et tous divulguent leurs propres chiffres.
Ainsi la FIFA avait-elle annoncé «un milliard de fans» devant leur poste pour la finale du Mondial 2014, remporté par l’Allemagne, et les organisateurs des Jeux de Londres présenté une audience globale de «900 millions» de téléspectateurs. Le record absolu – mais officieux – est détenu par un match de Coupe du monde de cricket entre l’Inde et le Pakistan (deux pays où la discipline est le sport national), l’an passé : divers médias rapportent des chiffres tournant autour du milliard.
D'où vient le chiffre de trois milliards ?
La cérémonie d’ouverture de Rio ne triplera pas ce record. Le chiffre, trois milliards, s’approche davantage de «l’audience potentielle» de l’événement (c’est-à-dire du nombre total de téléspectateurs, dans le monde, en capacité matérielle de regarder les Jeux) ou de l’audience cumulée sur l’intégralité des précédentes éditions (3,55 milliards pour Pékin 2008, 3,64 milliards pour Londres 2012). La publication de tels chiffres avant la cérémonie d’ouverture, en revanche, n’est pas une première : à Pékin, l’agence chinoise Xinhua était montée jusqu’à «plus de 4 milliards de téléspectateurs», tout comme les organisateurs londonien il y a quatre ans (ici relayé par le Mirror, ici par la BBC). A Sotchi, pour des Jeux d’hiver moins fédérateurs, le comité organisateur n’avait pas non plus hésité à indiquer «environ trois milliards de téléspectateurs» devant la cérémonie. Un chiffre finalement inférieur aux audiences cumulées sur l’intégralité de la compétition (2,1 milliards environ)…
Et en France ?
En France, les Jeux Olympiques représentent un enjeu fort pour les diffuseurs. Il y a quatre ans, lorsque le codiffuseur n’était pas Canal+ mais BeIN Sports (qui venait de se lancer et avait donc peu d’abonnés), les chaînes du groupe France Télévisions avaient affiché une part d’audience à 42,5% sur les deux semaines de compétition, chiffre exceptionnel grâce aux horaires – non soumis au décalage horaire – et aux succès de la délégation française.
«Aujourd’hui pour ces Jeux à Rio, évidemment le contexte est différent dans la mesure où nos retransmissions se dérouleront de 13h à 5h avec un grand nombre de Finales (notamment en natation et en athlétisme). Nous attendons donc des audiences inférieures à Londres, à commencer par la cérémonie d'ouverture, mais équivalentes ou supérieures à celles de Pekin en 2008», reconnaît-on à France Télévisions, tout en indiquant : «Canal+ ne représente pas un concurrent pour nos retransmissions et n’attire pas le même public.» Difficile tout de même de penser que la chaîne cryptée, ses plus de cinq millions d’abonnés et son savoir-faire sur les Jeux ne va pas récupérer une part significative de l’audience globale.