En ce moment

Titre

Artiste


Jeudi noir: Trains, avions, métros, école, hôpitaux… Voici le point complet sur la situation

Écrit par sur mars 22, 2018

Un trafic SNCF "très perturbé", des vols annulés, des écoles fermées: fonctionnaires et cheminots mènent jeudi une première charge contre les projets de réforme du gouvernement, pour un service public de qualité et la défense de leur statut. A ces enjeux communs s'ajoutent des revendications propres. Sept syndicats (sur neuf) de la fonction publique mobilisés (CGT, FO, FSU, CFTC, Solidaires, FA-FP et CFE-CGC) réclament notamment une hausse de leur pouvoir d'achat.

Les cheminots, qui ont choisi le même jour pour défiler, défendent eux l'avenir du rail. Concernant la SNCF, "c'est une forme d'alerte auprès du gouvernement", a prévenu Laurent Berger jeudi sur RTL. Pour le numéro un de la CFDT, la discussion doit "s'engage(r) vraiment avant que ça aille dans tous les sens".

A Paris, le "combat commun pour l'intérêt général" entre cheminots et fonctionnaires se traduira par une convergence des défilés à Bastille. Les premiers partiront à 13H de gare de l'Est, les seconds à 14H de Bercy.

En régions, les syndicats du secteur public prévoient environ 180 manifestations et rassemblements. Des cheminots grossiront les rangs.

Pour défendre le "service public" ferroviaire, une douzaine de partis de gauche – d'EELV au NPA en passant par le PCF et La France insoumise – défileront aux côtés des cheminots. Mais aussi Florian Philippot (ex-FN). Face à ce qui constitue un test social d'envergure, le gouvernement affiche sa "très grande détermination à poursuivre les transformations" de la France.

"Notre préoccupation est de nous assurer que les fils du dialogue et de la concertation sont toujours là", a insisté le porte-parole Benjamin Griveaux, au sujet de la SNCF. Quant aux fonctionnaires, des discussions sont prévues jusqu'à fin octobre, a rappelé le secrétaire d'État Olivier Dussopt, réitérant sa volonté d'être "à l'écoute" des syndicats et l'engagement du gouvernement envers un service public "de qualité".