En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


Jérôme Salomon, DG de la santé, demande aux Français de “se faire tester au moindre doute. Déconfiner ne signifie pas la fin de l’épidémie. Le risque de contact avec le virus augmente”

Écrit par sur mai 19, 2020

Surprise ce mardi soir avec le retour de Jérôme Salomon est de sa conférence de presse après plusieurs jours de disparition. Il est donc intervenu une nouvelle fois sur les chaînes de télé, en direct à 19h. Le Directeur Général de la santé a annoncé : “A partir de la semaine prochaine, nous proposerons à tous les soignants de notre pays de bénéficier d’un diagnostic sérologique pour savoir s’ils disposent d’anticorps. Cela permettra de mieux connaître la diffusion du virus auprès de cette population. Le seul test virologique est actuellement prescrit, car c’est celui qui nous permet de savoir si on est actuellement porteur du virus et s’il faut s’isoler pour éviter de contaminer les autres.

Il faut désormais se faire teste au moindre doute. Si votre test est négatif, continuez à surveiller votre état de santé en lien avec votre médecin. Si votre test est positif, vous êtes porteur du Covid-19, continuez à vous isoler à votre domicile, respectez scrupuleusement les gestes barrières. Portez un masque en présence de toute personne.

Durant cette période, surveillez votre état de santé, et prenez votre température deux fois par jour. Si vous éprouvez des difficultés respiratoires, appelez le 15.

Déconfiner ne signifie pas la fin de l’épidémie. Le risque de contact avec le virus augmente. Or, nous le savons, le virus est toujours là, il est dangereux et meurtrier. Le développement de l’épidémie n’est liés qu’à nous.Pour notre sécurité à tous, imposons-nous de respecter ces règles. Nous avions pris l’habitude de freiner l’épidémie pendant le confinement, n’appuyons pas sur l’accélérateur.

18.468 personnes sont toujours hospitalisées pour une infection au Covid, environ 3.000 de moins que la semaine dernière. 1.894 malades sont toujours hospitalisés en réanimation, dont 69 nouveaux admis aujourd’hui. Le solde est toutefois négatif, avec environ 100 malades en moins. 99.258 personnes ont été hospitalisées au total depuis le 1er mars, dont 62 563 sont rentrées chez elles guéries.

Pour la première fois depuis le début de l’épidémie, Jérôme Salomon n’a pas communiqué le nombre de décès en France. Ce chiffre du nombre de victimes du coronavirus s’élève à 28.022 en France ce mardi soir, selon le bilan communiqué par la direction générale de la Santé et qui n’a pas été cité par Jérôme Salomon. Dans le détail, 17.714 personnes sont mortes en milieu hospitalier depuis le 1er mars (125 de plus ces dernières 24 heures), et 10.308 en Ehpad et autres établissements médico-sociaux.