Jean-Luc Mélenchon demande aux Français de “l’élire Premier Ministre” de Marine Le Pen ou d’Emmanuel Macron, en lui donnant la majorité à l’Assemblée Nationale lors du troisième tour de l’élection”
Écrit par Jonathan PIRIOU sur avril 19, 2022
Jean-Luc Mélenchon demande aux Français de “l’élire Premier Ministre en lui donnant la majorité à l’Assemblée Nationale lors du troisième tour de l’élection” dans une interview accordée à BFM TV ce soir : “Je demande aux Français de m’élire Premier ministre en donnant une majorité aux députés de l’Union populaire aux législatives. J’appelle tous ceux qui veulent rejoindre l’Union populaire à nous rejoindre pour cette belle bataille.”
Jean-Luc Mélenchon se dit prêt à être le Premier Ministre de Marine Le Pen ou Emmanuel Macron de façon indifférente.closevolume_offjavascript:false
Jean-Luc Mélenchon affirme qu’il n’a pas pour autant décidé s’il se présenterait lui-même aux élections législatives, ou s’il mènerait la campagne de son camp sans briguer lui-même un siège de député. Il ne garantit pas non plus que, s’il se présentait, il le ferait dans la circonscription marseillaise dont il est actuellement l’élu: “Il n’y a pas besoin d’être élu député pour être premier ministre. Pour mener cette bataille, il faut mener la bataille partout. Il n’y a pas besoin d’être député pour être premier ministre.”
Jean Luc Mélenchon a recueilli 21,95% des voix au premier tour de cette élection, un score record pour le candidat de gauche qui avait obtenu 19,58% des scrutins exprimés en 2017. Lors de la précédente élection, le candidat avait tardé à prendre la parole, préférant attendre plutôt les résultats définitifs pour s’exprimer. Une posture qui avait fait couler beaucoup d’encre au sein de la gauche. “Là j’ai la pratique qui me permet de me positionner dans les événements de manière différente”, a-t-il conclu.