Jean-Luc Mélenchon annonce le dépôt d’une plainte après la diffusion d’une vidéo simulant le meurtre d’un électeur de LFI
Écrit par Jonathan PIRIOU sur juin 7, 2021
Jean-Luc Mélenchon, empêtré dans une polémique concernant ses propos liant terrorisme et élection présidentielle, vient de trouver le moyen de rebondir : il a annoncé, lundi 7 juin, porter plainte après la publication par Papacito, un youtubeur identitaire, d’une vidéo mettant en scène une attaque armée fictive contre un électeur de La France insoumise (LFI).
« Je ne peux vous cacher l’émotion qui m’étreint ainsi que celle de tous mes amis », a déclaré le chef de file des Insoumis, dans une intervention en direct vidéo. Drapeau tricolore en arrière-plan, le leader insoumis a adopté un ton particulièrement grave et ému pour dénoncer ces images illustrant « un appel au meurtre ». Nous avons signalé à Youtube ces images, et je m’étonne qu’elles continuent à circuler », a-t-il souligné, précisant qu’il avait également signalé cette vidéo à la plate-forme policière Pharos, qui lutte contre les contenus haineux en ligne. Celle-ci « n’a, pour l’instant, pas réagi », a relevé M. Mélenchon.
Papacito dit ensuite entreprendre de « voir si le matériel du mec qui vote Mélenchon lui permet de résister à une attaque terroriste potentielle sur le territoire », avant de tirer, accompagné d’un ami, à l’aide d’armes à feu, sur le mannequin représentant l’électeur LFI, ensuite lardé de coups de couteau. « Alors, bien sûr, le but de cette vidéo n’est pas de vous engager à produire de la violence, elle est purement expérimentale », précise Papacito.
Appel à signature en ligne pour une plainte collective
Des extraits de cette séquence ont été abondamment relayés et dénoncés sur les réseaux sociaux par les Insoumis, lundi midi, avant un communiqué puis l’intervention de Jean-Luc Mélenchon.
Le chef de file des Insoumis a annoncé diffuser un appel à signature en ligne pour une plainte collective. « Une ambiance morbide et violente est entretenue contre les Insoumis et contre moi nommément », écrit le président des députés LFI.