Jean Castex, le “monsieur déconfinement”, nommé Premier ministre en remplacement d’Edouard Philippe, annonce l’Elysée
Écrit par Jonathan PIRIOU sur juillet 3, 2020
Jean Castex a appelé Nicolas Sarkozy juste après sa nomination, révèle CNews Pour son départ, Edouard Philippe a réuni ses collaborateurs dans les jardins de Matignon. Comme le montre une photo de Thierry Solère sur Twitter, il est apparu en chemise avec des boutons de manchette à la forme de … tongs roses!
Dans un court communiqué, Jean Castex, maire de Prades, explique qu’il a accepté de succéder à Edouard Philippe, “compte tenu des circonstances exceptionnelles, dans lesquelles se trouve notre pays”. “Je mesure l’immensité de la tâche qui m’attend”, écrit-il. Puis de saluer les Pradéens en ces termes : “Pour la remplir, je serai puissamment aidé par l’expérience acquise à votre côté en tant que maire et par le fort soutien démocratique que vous m’avez depuis longtemps manifesté.”
Et d’ajouter que sa nomination ne lui “permettra plus d’exercer la charge de maire, je resterai membre du conseil municipal. Le premier adjoint, Yves Delcor, assurera l’intérim”.
Selon les informations du Point, Emmanuel Macron aurait confié à Édouard Philippe la mission de reconstruire la majorité dans la perspective de 2022. L’ancienne ministre de la Santé salue l’action d’Édouard Philippe sur Twitter. “Vous avez été un Premier ministre exceptionnel, par temps calme comme dans la tempête. C’est à cela que l’on reconnaît un homme d’État. Ce fut un honneur de servir la France dans votre gouvernement.”
Emmanuel Macron a nommé Jean Castex au poste de Premier ministre, en remplacement d’Edouard Philippe, et l’a chargé de former un nouveau gouvernement, a annoncé vendredi l’Elysée.
Ex-collaborateur de Nicolas Sarkozy, Jean Castex, 55 ans, maire LR de Prades (Pyrénées orientales), est depuis avril le délégué interministériel chargé du déconfinement.
“Il est un haut fonctionnaire complet et polyvalent qui aura à coeur de réformer l’Etat et de conduire un dialogue apaisé avec les territoires”, a expliqué l’Elysée.
“Il est l’homme de la situation” car, “connu pour travailler par le dialogue et dans un esprit de rassemblement”, il “saura mettre en oeuvre les reconstructions évoquées par le chef de l’Etat dans ses dernières expressions dans le cadre du nouveau chemin” du quinquennat.
La présidence présente Jean Castex comme “l’homme du déconfinement réussi” qui “est appelé à un moment critique de la crise sanitaire”.
Sa nomination “est un choix macronien, conforme à l’esprit de dépassement porté par le président depuis trois ans”, souligne-t-on de même source. Cet homme, qui “a travaillé avec Xavier Bertrand, Nicolas Sarkozy et Edouard Philippe”, “vient de la droite mais c’est un gaulliste social”.
Il est “parfaitement rompu aux arcanes parisiennes et fin connaisseur des réalités locales et territoriales”, “qui conjugue expérience de la haute fonction publique -il est membre de la Cour des Comptes- et des mandats locaux: à la fois maire, président d’une communauté de communes et conseiller départemental”, selon l’Elysée. “Paris et Prades, c’est un contraste important dans la période de reconstruction plurielle qui s’ouvre”.
Ce soir, le Premier ministre Jean CASTEX sera l’invité exceptionnel du JT de 20H en plateau. C’est la première interview du Premier ministre nommé ce jour par le président de la République. Jean CASTEX répondra en direct aux questions d’Anne-Claire COUDRAY.