En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Emission en cours

Upcoming show


Jean Castex au 20h de TF1 – “Nous ne rouvrirons pas les petits commerces, c’est impératif !” – “Un ennemi a déclaré la guerre à la France, il est connu, il s’appelle l’islamisme radical”

Écrit par sur novembre 1, 2020

Jean Castex est invité du 20h de TF1. Sur le terrorisme  : “Un ennemi a déclaré la guerre à la France, il est connu, il s’appelle l’islamisme radical, et il va nous trouver sur son chemin.. Je veux ici dénoncer les compromissions qui ont eu lieu pendant des années. La première façon de gagner une guerre, c’est que la communauté nationale soit unie, soudée. C’est la première condition, gagner le combat idéologique.

 Cet ennemi cherche à nous diviser, à rompre, à fracturer la communauté nationale. Maintenant c’est fini, plus aucune concession, plus aucune tolérance. Il faut que nous apportions des mesures opérationnelles et répressives. C’est un sujet qui nous occupe en permanence. Concrètement, il y a des réponses immédiates : nous avons augmenté les forces de sécurité intérieure pour protéger nos concitoyens, nos lieux de culte, demain nos écoles. Les forces militaires de l’opération ‘Sentinelle’ ont été portées à 7 000 hommes. J’ai porté le plan Vigipirate à son niveau maximum de vigilance. Des réservistes de la gendarmerie ont été mobilisés, les polices municipales également. Donc il y a des réponses immédiates. Le terrorisme ne gagnera pas !”

Sur la fermeture des petits commerces face aux gros : “Je comprends la lassitude, mais il s’agit de lutter contre épidémie avec encore aujourd’hui plus de 230 morts. Chaque 30 secondes une personne atteinte de Covid est hospitalisée et nos services seront saturés dans 15 jours. Nous ne rouvrirons pas les petits commerces, c’est impératif. Dès mardi les produits non-alimentaires ne pourront plus être vendus en grande surface. Le président de la République a dit qu’on ferait un point dans quinze jours. On va arrêter 20 milliards de crédits supplémentaires pour venir au secours de tous ces secteurs qu’on ferme. On va les soutenir massivement pour ne pas qu’ils mettent la clef sous la porte. Rendez-vous si la situation s’améliore pour voir comment on peut sortir de cette situation. Mais la priorité, c’est la protection de nos concitoyens. Je ne prends pas ces mesures pour embêter les Français, je les prends pour les protéger. Il est indispensable de respecter ce confinement, précisément pour obtenir des résultats et pour enrayer cette vague épidémique.