Jacques Dessange, le coiffeur et fondateur du célèbre groupe international de coiffure, est décédé – Il était “le coiffeur des stars de Bardot à Jane Fonda en passant par Syvie Vartan ou Jean Seberg
Écrit par Jonathan PIRIOU sur janvier 7, 2020
Le coiffeur des stars Jacques Dessange est décédé à l’âge de 94 ans, a annoncé son avocat. La mort du fondateur du célèbre groupe international de coiffure a été confirmé à l’AFP par un porte-parole du groupe Dessange International.
Jacques Dessange apprend le métier de coiffeur avec son père, dans le salon familial de Souesmes en Sologne. Avec son certificat d’étude, il monte à Paris en 1945 comme coiffeur : il se fera renvoyer douze fois en un an. Chez le célèbre coiffeur de l’après guerre Louis Gervais, il invente avec le « coiffé-décoiffé ».
Son activité professionnelle démarre en 1949. À partir de cette année-là, il devient le coiffeur attitré des mannequins de la maison Dior. Par la suite, ce sera pour Chanel, Carven, et les stars de cinéma de l’époque. En 1954, il ouvre son premier salon au 37, avenue Franklin-Roosevelt à quelques pas du rond-point des Champs-Élysées. Son second salon ouvre à Saint Tropez l’année d’après.
Ces années là, il coiffe Jean Seberg, mais également Brigitte Bardot, Jane Fonda, Sheila, Syvie Vartan. Le monde du cinéma lui ouvre ses portes dès le début des années 1960.
En 1984 il devient « Partenaire officiel » du Festival de Cannes. Suivront le Festival international du film américain de Deauville, ainsi que le Festival international du film de Marrakech dans les années 2000. Il apparaît même dans son propre rôle pour le film Comment ne pas épouser un milliardaire ? en 19603.
Au début des années 1980, Catherine Ahnelle s’affiche dans toute la France pour une campagne publicitaire qui imposera définitivement le « coiffé – décoiffé » Campagne orchestrée par son fils ainé Cyril Dessange qui devint le pdg de l’agence de publicité Créa Media (prix de la meilleur publicité Marie France) à l’origine de toutes les campagnes de publicité du groupe JACQUES DESSANGE jusqu’en 1992. il revint en 1998 pour créer le pôle produit du groupe ; le Laboratoire Solorian (cosmétiques, shampooings, maquillage, situé a Guidel (Bretagne).
Jacques Dessange a été marié avec Corinne Francoise André de Valeton de Boissière attachée de presse de Brigitte Bardot. Ils ont eu deux fils : le premier Cyril né en 1961 et le deuxième Benjamin né en 1967.(Wikipedia)