En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Clubbing Party

20:00 21:00

Emission en cours

Clubbing Party

20:00 21:00

Upcoming show

Clubbing Party

20:00 21:00


Jacqueline Sauvage immédiatement libérable, après une nouvelle grâce de Hollande

Écrit par sur décembre 28, 2016

Ce mercredi, le président de la République a accordé une "remise gracieuse du reliquat" de la peine de Jaqueline Sauvage. Elle "met fin immédiatement à sa détention" a indiqué François Hollande.

Jacqueline Sauvage est libérable immédiatement. Ce mercredi, François Hollande lui a accordé une "remise gracieuse du reliquat de sa peine". Le président a estimé dans un communiqué que "la place de Madame Sauvage n'était plus aujourd'hui en prison, mais auprès de sa famille".  Cette grâce met fin immédiatement à sa détention", a aussi indiqué François Hollande, qui précise avoir sollicité l'avis du ministre de la Justice pour prendre cette décision, le 9 décembre.  Nous sommes ravies pour Jacqueline", a réagi auprès de L'Express l'une de ses avocates, Janine Bonaggiunta.  

Une sortie de prison "dans les heures qui viennent"?

"Je l'ai eu au téléphone à peine une heure avant que la nouvelle ne tombe et elle ne s'y attendait pas du tout. Elle m'a seulement dit qu'elle était submergée de courriers et de marques d'attentions à son égard et que sa cellule allait bientôt devenir trop petite pour toutes les contenir", ajoute l'avocate. Janine Bonaggiunta ne sait pas exactement quand sa cliente pourra sortir, "Dans les heures qui viennent, je l'espère", a-t-elle commenté. 

Le 3 décembre 2015, Jacqueline Sauvage avait été condamnée à 10 ans de prison en appel, pour le meurtre de son mari violent, qui abusait d'elle et de ses filles. Plusieurs pétitions et appels de personnalités publiques avaient réclamé sa libération, mais ses demandes de sorties ont été refusées par la justice, alors qu'elle avait été partiellement graciée par François Hollande. 

La semaine passée, les trois filles de Jacqueline Sauvage avaient adressé une lettre au chef de l'Etat dans laquelle elles se disaient "désespérées" de ne pas avoir leur mère près d'elles pour le réveillon de Noël et "inquiètes pour son état de santé".  

"On y croyait sans y croire"

Contactée par Franceinfo, Carole Marot, la fille de Jacqueline Sauvage, est très émue. "C'est un très très grand bonheur. J'en pleure, c'est merveilleux. On y croyait sans y croire. Un merci infini au président de la République", a-t-elle déclaré ce mercredi. "Eva Darlan, présidente du comité de soutien à Jacqueline Sauvage, s'est également félicitée de cette "annonce surprise". "On attendait ça pour les voeux ou les premiers jours de janvier. C'est formidable, je suis soulagée, je vais pouvoir enfin dormir. Cette nuit encore, j'ai fait un recueil de personnalités qui ont écrit à François Hollande pour lui demander la grâce totale", a-t-elle relaté.  François Hollande prend enfin une décision complète", s'est félicitée de son côté Valérie Boyer, députée LR des Bouches-du-Rhône. Depuis des mois, l'élue se bat pour la libération de Jacqueline sauvage. En février dernier, avec l'appui d'une de ses avocates, elle avait appelé à une évolution législative "en élargissant le principe de légitime défense". Valérie Boyer défendait alors la création d'une légitime défense "différée" pour les femmes qui vivent, ou plutôt survivent, sous les coups de leur mari, et se retrouvent dans un "danger de mort permanent".