En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


Israël/Hamas: Les treize otages ont été remis aux services de sécurité israéliens – Il n’y aurait pas de Français parmi les otages libérés aujourd’hui – 12 otages thaïlandais ont été libérés par le Hamas

Écrit par sur novembre 24, 2023

 Les treize otages ont été remis aux services de sécurité israéliens

Le point sur ce que l’on sait

De premiers otages enlevés par le Hamas sur le sol israélien et emmenés dans la bande de Gaza ont été libérés vendredi aux termes de l’accord négocié notamment par le Qatar, quelques heures après l’entrée en vigueur d’une trêve entre Israël et le mouvement islamiste palestinien.

Cette trêve offre un répit aux habitants de la bande de Gaza, assiégée et bombardée depuis le 7 octobre par l’armée israélienne, pour la première fois en sept semaines de guerre. Le Qatar, médiateur clé avec l’Egypte et les Etats-Unis, avait obtenu mercredi un accord portant sur une trêve renouvelable de quatre jours pendant lesquels 50 otages retenus à Gaza doivent être libérés de même que 150 Palestiniens détenus en Israël.

Des otages israéliens ainsi que des Thaïlandais ont été libérés vendredi, selon des sources proches du mouvement islamiste. Deux sources proches du Hamas ont affirmé que des otages avaient été remis dans la bande de Gaza au Comité international de la Croix-Rouge (CICR), en vue de leur retour en Israël. La Thaïlande a également annoncé que 12 de ses ressortissants retenus en otages avaient été libérés par le Hamas.

La guerre a été déclenchée par l’attaque sanglante sans précédent menée le 7 octobre par le Hamas sur le sol israélien. En représailles, Israël a bombardé sans relâche le territoire palestinien, placé en état de siège, et y a lancé le 27 octobre une offensive terrestre afin “d’éliminer” le Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza depuis 2007.

L’armée israélienne estime qu’environ 240 personnes ont été enlevées par le Hamas le 7 octobre puis emmenées à Gaza, et le Premier ministre Benjamin Netanyahu faisait de leur libération un préalable à tout cessez-le-feu. Mais les ONG internationales, l’ONU et de nombreuses capitales étangères ne cessaient de réclamer une pause dans les combats ou un cessez-le-feu, afin notamment d’acheminer de l’aide d’urgence à la population qui survit dans des conditions humanitaires désastreuses.

La “pause humanitaire” est entrée en vigueur à 07H00 (05H00 GMT) et le Qatar avait indiqué jeudi qu’un premier groupe de 13 femmes et enfants devaient être “libérés aux alentours de 16H00 (14H00 GMT)”. A la mi-journée, une liste de 39 noms de prisonniers palestiniens, 15 enfants et 24 femmes, libérables en échange des otages, a été diffusée par la Commission chargée des prisonniers au sein de l’Autorité palestinienne.

Le CICR “recevra les otages un par un, ou par groupes, leur fera passer la frontière” avec l’Egypte au point de passage de Rafah puis “les confiera aux forces israéliennes”, a indiqué Ziv Agmon, conseiller chargé du dossier auprès du bureau du Premier ministre, au centre de presse installé à Tel-Aviv pour suivre cette opération. Selon une source sécuritaire égyptienne, les otages doivent ensuite partir pour Israël depuis l’aéroport égyptien d’al-Arich, dans le nord du Sinaï. Une information non confirmée côté israélien. Enfin, “ils seront réunis avec leurs familles après leur arrivée” dans un hôpital israélien, a indiqué Ziv Agmon.

13 otages israéliens ont été remis à l’instant aux autorités égyptiennes après avoir été confiés à la Croix-Rouge. Les otages israéliens « seront réunis avec leurs familles après leur arrivée à l’hôpital (en Israël). Ceux qui n’ont pas besoin de soins rentreront chez eux », a indiqué il y a quelques heures Ziv Agmon, conseiller chargé du dossier auprès du bureau du Premier ministre, au centre de presse installé à Tel-Aviv pour suivre la libération des otages.

15h50: Deux sources proches du mouvement islamiste palestinien Hamas ont affirmé vendredi que des otages enlevés le 7 octobre avaient été remis dans la bande de Gaza au Comité international de la Croix-Rouge (CICR) pour leur retour en Israël.

“Il y a une demi-heure, les prisonniers ont été confiés à la Croix-Rouge qui les amènera aux Egyptiens” via le poste-frontière de Rafah, puis aux Israéliens, a indiqué à l’AFP l’une d’elle. Une seconde source a peu après confirmé l’information.