En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Emission en cours

Upcoming show


Israël : Au moins 100 morts en Israël et 900 blessés – Darmanin demande aux Préfets de surveiller les lieux juifs en France – Le Hamas revendique 35 prisonniers – Des centaines de roquettes tirées sur Israël

Écrit par sur octobre 7, 2023

Au moins 100 morts en Israël et 900 blessés selon un bilan provisoire communiqué par les hôpitaux.Le patron du Pentagone Lloyd Austin a déclaré samedi que son ministère va s’assurer qu’Israël «a ce dont il a besoin pour se défendre», après les attaques meurtrières surprises du Hamas sur le pays allié des Etats-Unis. «Notre engagement au droit d’Israël à se défendre demeure inébranlable», a ajouté le ministre américain de la Défense dans un communiqué, dénonçant des «attaques abjectes contre des civils».

 En plus de nombreuses roquettes tirées depuis la bande de Gaza, des combats au sol ont été engagés en «plusieurs endroits» contre des combattants s’étant infiltrés à «l’aide de parapentes» par la mer et par la terre, selon le porte-parole de l’armée israélienne. «A cet instant précis, nous sommes en train de combattre», a déclaré le lieutenant-colonel Richar Hecht lors d’une conférence de presse en ligne.

«Nous sommes en train de nous battre en certains endroits autour de la bande de Gaza (…). Nos forces combattent en ce moment au sol», a-t-il ajouté, indiquant sans plus de détails: «Il y a des blessés, bien sûr».

Le bilan des victimes israéliennes monte à 40 morts, recensés par les secours israéliens en début d’après-midi. Il y aurait également “plusieurs centaines de blessés”Gérald Darmanin demande aux préfets de protéger les lieux communautaires juifs en France. Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin annonce “qu’à la demande du président de la République”, il a été “donné ordre aux préfets de protéger les lieux communautaires”, notamment les synagogues et les écoles juives. “Dès ma rentrée à Paris, je présiderai une réunion de sécurité pour connaître les difficultés que nous pourrions avoir sur le sol national”, indique-t-il a lors d’un déplacement à Toulouse, tout en précisant que la France ne fait actuellement l’objet “d’aucune menace”.

La Russie appelle les Israéliens et les Palestiniens à un “cessez-le-feu immédiat”, en exprimant sa “plus grande préoccupation”, après l’offensive du Hamas contre Israël.

“Nous appelons les parties palestinienne et israélienne à un cessez-le-feu immédiat, à renoncer à la violence et à faire preuve de la retenue nécessaire”, a déclaré la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, dans un communiqué.La Première ministre Élisabeth Borne fait part de sa “condamnation la plus ferme” des “attaques terroristes contre Israël”. “Le terrorisme sous toutes ses formes doit être combattu et les civils protégés”, soutient-elle, disant adresser toutes ses “pensées aux victimes et à leurs proches”.

Le président de la République, Emmanuel Macron, « condamne fermement les attaques terroristes qui frappent actuellement Israël. J’exprime ma pleine solidarité avec les victimes, leurs familles et leurs proches »Le président israélien Isaac Herzog indique “renforcer” son armée, alors que le ministère de la Défense a indiqué faire appel aux réservistes. Il appelle également la population “à obéir aux directives du commandement du front intérieur, à faire preuve de garantie mutuelle et de calme”.