Isère : un homme fonce avec sa voiture sur des militaires, pas de blessés
Écrit par Jonathan PIRIOU sur mars 29, 2018
Ce conducteur qui est activement recherché a ciblé des soldats du 93e régiment d'artillerie de montagne qui faisaient un footing.
Un véhicule a foncé ce jeudi matin, délibérément ou non, sur des militaires dans l'Isère, sans faire de blessés, selon plusieurs sources jointes par Le Figaro. La scène, qui s'est produite entre 8H30 et 9H à proximité de la caserne de l'Armée de terre à Varces, s'est déroulée en deux temps. Au volant de sa voiture, un homme «plutôt jeune» a d'abord insulté un premier groupe de militaires du 93e régiment d'artillerie de montagne, partis faire un footing.
Selon le témoignage d'un militaire qui était devant le régiment ce matin-là, une voiture s'est arrêtée au niveau d'un premier groupe qui traversait le boulevard devant l'entrée du régiment. Le conducteur a commencé à les insulter et à les menacer. Il y avait, toujours selon ce témoin, une passagère aux cheveux bruns à sa droite. Il a ensuite roulé quelques mètres et s'est arrêté en warning devant l'entrée du régiment, avant de repartir.
Vingt-cinq minutes plus tard, l'individu a recroisé les soldats afin de proférer de nouvelles insultes tandis que son véhicule a fait une embardée en direction d'un binôme de militaires. Ces derniers ont tout juste eu le temps de se jeter sur le bas-côté pour éviter le choc.
Un homme activement recherché
L'homme, qui a pris la fuite, est activement recherché. Une centaine de gendarmes sont en train de quadriller l'Isère et un dispositif d'urgence a été déployé sur le département et ceux alentours. Selon nos informations, la voiture a été identifiée.
Plusieurs sources ont appelé à la prudence. «On ignore encore les motivations de cet individu», note une source proche du dossier. «S'agit-il d'un différend personnel? D'un acte terroriste? Il est trop tôt pour l'affirmer».
Cette attaque intervient le jour même où étaient rendus les derniers hommages aux quatre personnes tuées vendredi dernier par le jihadiste Radouane Lakdim lors d'attentats dans l'Aude.
Le 93e régiment d'artillerie de montagne, qui compte 830 hommes et femmes, est formé pour intervenir en milieu montagneux et dans des conditions climatiques extrêmes.