Intempéries: Neuf départements du sud-ouest et du littoral atlantique restent placés en alerte orange ce dimanche matin – Les intempéries ont fait deux morts et cinq blessés
Écrit par Jonathan PIRIOU sur décembre 15, 2019
; Neuf départements du sud-ouest et du littoral atlantique restent placés en alerte orange par Météo France ce dimanche en raison des inondations. Ces intempéries ont déjà fait deux morts et cinq blessés. (Voir la carte ci-dessous)
A Espiens (Lot-et-Garonne), un septuagénaire, parti chercher vendredi soir son courrier, a été emporté par un ruisseau dont le niveau d’eau avait monté. Porté disparu, il a été retrouvé mort 24 heures après par les gendarmes à plus d’un kilomètre de chez lui. Dans ce département, la montée des eaux devait se poursuivre jusqu’à dimanche, occasionnant la fermeture de nombreuses routes inondées, notamment la voie sur berge à Agen, un axe stratégique en bordure de Garonne. Des équipes nautiques de pompiers se tenaient prêts à intervenir à Marmande et Tonneins pour un éventuel sauvetage.
Outre les inondations, des vents violents ont sévi dans de nombreux départements, de la Normandie à la Corse, faisant vendredi matin un mort dans les Pyrénées-Atlantiques: un homme, âgé de 70 ans, est décédé après avoir percuté à bord de sa voiture un arbre tombé sur la chaussée à Ilharre. Le même jour, cinq autres personnes ont été blessées par des chutes d’arbres sur leur véhicule dans le Lot-et-Garonne, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques.
Environ 15.000 foyers restaient privés d’électricité samedi dans la soirée en France, dans le sud-ouest, à la suite de vents violents qui ont balayé le littoral atlantique et l’intérieur des terres, a indiqué le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité Enedis à l’AFP.