Intempéries : les écoles du Loiret fermées mercredi
Écrit par Jonathan PIRIOU sur mai 31, 2016
Les intempéries ont des conséquences sérieuses ce mardi. Si la pluie et les inondations refluent en partie dans le Nord du pays, le Centre et la Seine-et-Marne connaissent une situation délicate.
En Essonne de nombreuses routes sont coupées.
Depuis la mi-journée, le département du Loiret est placé en vigilance rouge aux inondations. Les difficultés, notamment de circulation, sont nombreuses dansl les départements où perdure une alerte météo. 16h51. Intempéries dans le Loiret: suspension des cours dans tous les établissements scolaires mercredi. La préfecture du Loiret a annoncé la suspension pour la journée de mercredi des cours de tous les établissements scolaires du département (écoles, collèges et lycées), compte tenu des effets des intempéries. Cette suspension concerne également les activités périscolaire. Cette décision a été prise en raison «du caractère extrêmement dangereux et récurrent des phénomènes pluvieux ayant déjà touché le département depuis le samedi 29 mai 2016 et de ceux attendus pour les prochaines heures».16h20. 46 enfants évacués à Palaiseau (Essonne). La Maison d’enfants à caractère social (MECS) de Palaiseau a été inondée ce mardi. «L’évacuation des 46 enfants a lieu en ce moment, déclarait-on ce mardi après-midi au sein du conseil départemental. Ils ne pourront pas réintégrer les locaux avant au moins 3 semaines à cause des dégâts matériels.» Des gîtes sont recherchés pour héberger les enfants et éducateurs à partir de ce mardi soir. Un site à Chamarande a été identifié. «Le département met à disposition minibus et chauffeurs pour aider au transport des enfants, et des bureaux dans la plate-forme sociale de Palaiseau avec ordinateurs et connexion Internet», continue l’instance départementale.
16 heures. Seuls les départements de Seine-et-Marne et du Loir-et-Cher restent en alerte orange. Le Loiret reste lui en alerte rouge.15h30. A Gif-sur Yvette (Essonne), un collège évacué à cause des intempéries. Pas de cours ce mardi après-midi… même de natation. Le conseil départemental de l’Essonne a pris la décision de fermer en début d’après-midi le collège Juliette-Adam, à Gif-sur-Yvette. L’établissement est victime de la montée des eaux de l’Yvette.«Les enfants resteront dans la salle polyvalente La Terrasse à proximité de l’établissement», indique-t-on au département.
15h10. L'autoroute A 10 fermée depuis plusieurs heures en direction de Paris entre Tours et Orléans disparait sous les eaux.14h30. La Sauldre en orange. La vigilance reste orange le long de la Sauldre. La «crue en cours (peut) devenir importante compte tenu des pluies attendues», estime Vigicrues, l'organisme en charge de la surveillance des niveaux des cours d'eau.
14h15. Moins de pluie dans le Centre. Météo France assure que «les pluies vont continuer de circuler sur la région dans les prochaines heures, encore souvent soutenues sur une grande partie sud de la région dans un premier temps, et aussi l'Est du Loiret. Les pluies faiblissent progressivement par le nord-ouest, plus tardivement vers le sud de la région».
14 heures. 7 départements en alerte. Météo France maintient en alerte 7 départements. Le Loiret est en alerte rouge pluie et inondation. L'Indre-et-Loire, l'Indre et le Cher sont en alerte orange pluie et inondation. Le Loir-et-Cher, la Seine-et-Marne et le Pas-de-Calais sont en alerte orange inondation.