Intempéries : “Dans la région de Béziers, il est tombé 300 litres d’eau par mètre carré”, selon le préfet de l’Hérault
Écrit par Jonathan PIRIOU sur octobre 23, 2019
Neuf départements du Sud sont placés en vigilance orange par Météo France, mercredi 23 octobre. En voici la liste : les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, le Var, le Vaucluse, l’Aude, l’Aveyron, le Gard, l’Hérault, les Pyrénées-Orientales. Dans le détail, les Alpes-Maritimes, l’Aude, l’Hérault, les Pyrénées-Orientales et les Alpes-Maritimes sont en vigilance “vagues-submersions”. Les Bouches-du-Rhône, le Var, le Vaucluse, l’Aveyron et le Gard sont en vigilance orange aux “orages” et “pluie-inondation”. Suivez la situation dans notre direct.
Réaction des rivières attendue en deuxième partie de journée. “Dans la région de Béziers, il est tombé 300 litres d’eau par mètre carré lors des vingt dernières heures, dont 40% ces quatre dernières heures”, a affirmé mercredi sur franceinfo Jacques Witkowski, préfet du département de l’Hérault. “Les rivières n’ont pas encore réagi, on s’attend à ce qu’elles le fassent en deuxième partie de journée. Pour l’instant, il n’y a pas de rivière en crue dans le département, mais un phénomène de ruissellement énorme. La ville de Béziers a été très touchée”, a-t-il également constaté.
Intensification du phénomène. La préfecture de l’Aude écrit, mercredi, que “l’épisode pluvieux se poursuit et s’intensifie notamment sur la Haute Vallée”. “En raison des fortes pluies sur le département, il convient de limiter vos déplacements au strict nécessaire”, conseille-t-elle, comme l’a fait notamment la préfecture de l’Hérault. Dans l’Aude, il est tombé 126 litres d’eau par mètre carré sur la ville de Narbonne, soit l’équivalent de deux mois de pluie en 24 heures. Hier, par mesure de sécurité, près de 150 personnes ont été évacuées de deux campings à Sigean. Dans ce département, plus de 400 pompiers sont mobilisés.
Routes coupées dans les Pyrénées-Orientales. Plusieurs routes départementales ont été coupées, hier soir, dans ce département. Il s’agit de la RD 39 entre Alenya et Théza, la RD 11 entre Argelès-sur-Mer et Palau-del-Vidre, la RD 612 entre Elne et Montescot, RD 83 entre Le Barcarès et vers Leucate et la RD 81 (route Littoral) entre Canet et Saint-Cyprien.
Vent, grêle et forte activité électrique. D’après Météo France, “des lignes d’orages actifs circulent lentement, générant de très forts cumuls de pluie en quelques heures”. L’institut souligne que “les orages pourront s’accompagner de violentes rafales de vent, de chutes de grêle, et d’une forte activité électrique”.
Pour y voir plus clair, voici la carte Météo France des sept départements qui restent en vigilance orange.
Dans le détail, Météo France a levé la vigilance orange “vagues-submersion” dans les Pyrénées-Orientales et l’Aude – qui ne sont dont plus concernées par aucune alerte –, ainsi que dans l’Hérault, qui n’est plus non plus en vigilance “orages”, mais toujours en vigilance “inondation”. L’Aveyron n’est plus en vigilance “pluie-inondations”. La vigilance est maintenue, en revanche, dans le Gard, le Vaucluse, le Var, les Bouches-du-Rhône et les Alpes-Maritimes.
La Haute-Corse est placée en vigilance orange aux orages et aux inondations. La vigilance est levée dans l’Aveyron, l’Aude et les Pyrénées-Orientales.
Selon des journalistes de France 3 sur place, deux lotissements ont été évacués à cause des intempéries à Villeneuve-les-Béziers (Hérault), où je vous signalais tout à l’heure le débordement du Canal du Midi. Sur Twitter, un internaute prévisionniste météo diffuse des images de cours d’eau en crue dans l’arrière-pays de Béziers.