En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


Instagram, Facebook et WhatsApp ne fonctionnent plus : ce que l’on sait sur la panne majeure qui touche les réseaux

Écrit par sur octobre 4, 2021

Les sites Facebook, Messenger, Instagram et WhatsApp font actuellement l’objet d’une panne particulièrement importante. Voilà plusieurs heures que des millions d’internautes ne parviennent plus à communiquer sur ces réseaux. 

l’essentielLes sites Facebook, Messenger, Instagram et WhatsApp font actuellement l’objet d’une panne particulièrement importante. Voilà plusieurs heures que des millions d’internautes ne parviennent plus à communiquer sur ces réseaux. 

Depuis approximativement 17 heures ce lundi 4 octobre, il est impossible d’envoyer quelque message que ce soit à partir d’Instagram, de WhatsApp et de Messenger (la messagerie de Facebook). Ces réseaux font actuellement l’objet d’une panne à l’échelle mondiale. La Dépêche du Midi fait le point sur la situation.

Comment expliquer cette panne ?

Cette panne concerne uniquement les sites appartenant à Facebook. Le réseau social Facebook est concerné, mais aussi l’application Instagram, Messenger et WhatsApp. Facebook ne donne pour l’heure aucune explication à cette panne. Cependant, Jane Manchun Wong, spécialiste de Facebook, affirme qu’il pourrait s’agir de ce que l’on appelle un problème de DNS (Domain Name System).

Ce système a pour fonction de traduire une adresse internet en adresse IP, comme un gigantesque “annuaire” qui associerait un nom et un prénom avec un numéro de téléphone. 

Qui est touché ?

Selon le site Downdetector, spécialisé dans le recensement de sites en panne de bugs informatiques, ce sont des régions particulièrement peuplées comme Paris ou encore Washington qui sont touchées. Des problèmes de connexions sont entre autres recensés en France, aux États-Unis, et au Royaume-Uni, comme l’affirme le Guardian.

Le site Downdetector “est courant que certains problèmes soient signalés tout au long de la journée. Downdetector ne signale un incident que lorsque le nombre de rapports de problèmes est nettement supérieur au volume typique à cette heure de la journée”, affirme le site internet, qui a recensé 96 000 rapports d’erreur entre 17 heures et 18 heures ce lundi, rien que pour Instagram.