Inquiétudes : Au moins cinq personnes sont décédées du choléra en quatre semaines à Yaoundé la capitale du Cameroun annoncé le ministre de la Santé qui évoque une recrudescence de l’épidémie
Écrit par Jonathan PIRIOU sur avril 22, 2023
Au moins cinq personnes sont décédées du choléra en quatre semaines dans la capitale du Cameroun Yaoundé et ses environs, d’ordinaire relativement épargnés, a annoncé le ministre de la Santé qui évoque une «recrudescence» de l’épidémie dans le pays après six mois d’accalmie.
Au moins 88 cas de cette maladie diarrhéique aiguë ont été recensés sur la même période dans la région du Centre, dont Yaoundé est le chef-lieu, entre la dernière semaine de mars et le 19 avril, précise le Dr Manaouda Malachie dans un communiqué daté de mercredi 19 avril.
Des bilans sont périodiquement dressés par le ministère depuis qu’une nouvelle épidémie de choléra a été déclarée en octobre 2021 dans ce pays le plus peuplé d’Afrique centrale.
Mais le dernier datait du 27 octobre 2022, avec 272 décès pour 12.952 cas identifiés en un an. «En ce moment, c’est le Centre qui est actif», a expliqué à l’AFP Clavère Nken, chef de la cellule de communication du ministère, assurant que l’épidémie connaissait une «accalmie» depuis six mois.