Inondations : l’est et le nord de la France sous les eaux
Écrit par Jonathan PIRIOU sur juin 8, 2016
De nombreuses habitations ont encore été englouties par les eaux, cette nuit. Un coup dur pour les riverains.
La France n’en a pas encore fini avec les intempéries. Quelque 18 départements de l’est de la France sont encore placés en vigilance orange aux orages.
Dans la nuit de mardi à mercredi, les éléments se sont encore déchainés. Des bourrasques de vent et des pluies diluviennes ont envahi les rues, comme à Romanswiller (Bas-Rhin). En quelques minutes le courant a tout emporté sur son passage, pénétrant dans les habitations.Tout est à jeter »
« J’ai 1,80 m dans la cave, la voiture est engloutie. Le chauffage est foutu. J’ai un tracteur, il est foutu. Il n’y a plus rien. Tout est à jeter », déplore un habitant, face à la caméra de France 3.
A Marange-Silvange (Moselle), aussi, les dégâts sont importants. L’eau est montée jusqu’à 1,50 m en moins d’une heure. « Je suis très en colère », s’indigne un riverain.Coulées de boue, voitures bloquées, maisons inondées… Une semaine après les fortes inondations qui ont touché la région, de nouveaux orages ont frappé le territoire ce mardi et les pluies, abondantes, ont encore causé de nombreux dégâts. Ainsi que la mort d’un septuagénaire, noyé dans sa voiture dans le Pas-de-Calais.Malgré l’alerte orange lancée par Météo France le matin, de nombreux Nordistes se sont laissés surprendre par les orages ce mardi.
Plusieurs automobilistes se sont retrouvés bloqués, d’autres ont tenté de rouler à travers l’eau qui montait.
Les piétons, aussi, se sont fait avoir. Beaucoup sont rentrés chez eux trempés avec, parfois, de l’eau jusqu’aux genoux.
Par ailleurs, voici une image de la NASA qui montre les orages qui ont frappé la France (en blanc) depuis 15 jours et qui ont donné naissance à ces inondations :