Inondations en Espagne : le directeur d’une école sauve des enfants bloqués dans le bâtiment par la montée des eaux
Écrit par Jonathan PIRIOU sur novembre 14, 2024
Le directeur d’une école d’anglais près de Valence a sauvé plusieurs enfants, bloqués dans le bâtiment par la montée des eaux. Les images de son geste héroïque ont fait le tour des réseaux sociaux.
Il a été surnommé le « héros de Paiporta » par la presse locale. Daniel Burguet, professeur et codirecteur de la Whitby School, une école d’anglais de Paiporta près de Valence, a sauvé un groupe d’enfants, bloqués dans le bâtiment par la montée des eaux, selon des images partagées par plusieurs médias.
Deux semaines après les inondations qui ont endeuillé le sud-est de l’Espagne, l’Agence météorologique nationale avait placé le littoral de la région de Valence, frappée par de nouvelles pluies torrentielles, en alerte rouge jusqu’à ce jeudi.Mardi, en fin de journée, alors que l’enseignant se trouvait dans l’école avec trois enfants, attendant que leurs parents viennent les récupérer, l’eau est montée brutalement, envahissant le bâtiment. « En quelques minutes, l’eau a atteint un demi-mètre de hauteur », a-t-il déclaré à la chaîne de télévision RTVE.
Je ne pensais qu’à survivre et à sauver les gens à l’intérieur »
L’eau est montée si vite que l’enseignant a demandé aux élèves de monter sur les tables de la salle de classe pour se protéger. « On a mis des tables pour que les enfants puissent grimper dessus », a-t-il raconté. Mais quelques secondes plus tard, la paroi vitrée de l’école s’est brisée sous l’intensité du débit et l’eau s’est engouffrée dans le local.
Craignant pour la vie des enfants, Daniel Burguet a décidé d’ouvrir la porte, espérant trouver un abri. L’enseignant a alors attrapé un pied de chaise qui flottait dans l’eau et a commencé à frapper la porte vitrée du bâtiment voisin. Sur la vidéo, partagée massivement sur les réseaux sociaux, on le voit taper à plusieurs reprises avant de réussir à briser la vitre.