En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Emission en cours

Upcoming show


Inondations, coupures d’électricité… L’ouragan Milton sème la destruction en Floride, quatre morts dans des tornades

Écrit par sur octobre 10, 2024

Le Centre américain des ouragans signale que « de fortes rafales et de fortes pluies » sont toujours en cours sur le flanc est de l’État. Plus de 3,3 millions de foyers sont privés de courant. Des tornades mortelles ont aussi accompagné le phénomène extrême.

Après des jours de préparation et d’attente, l’impact tant redouté a eu lieu. L’ouragan Milton, « extrêmement dangereux » selon les autorités, a touché terre mercredi soir en Floride et commence à semer la destruction, à force de vents violents et de fortes pluies, inondant le centre de cette péninsule du sud-est des États-Unis. Des tornades ont même été observées, faisant quatre morts dans l’est de l’État, selon les autorités locales.

Milton a touché terre sur la côte ouest de la Floride « près de Siesta Key dans le comté de Sarasota », a écrit le Centre américain des ouragans (NHC) dans son bulletin de 20h30 (2h30 à Paris). Des vents atteignant 165 km/h ont été enregistrés dans la soirée, a relevé cette source, mettant en garde contre des risques de submersion. Plus de 3,3 millions de foyers sont actuellement privés de courant, selon le site spécialisé poweroutage.us.

Rétrogradé en fin de journée en catégorie 3 (sur 5), il est désormais passé en catégorie 1 mais enregistrait toujours des vents puissants pouvant atteindre 140 km/h jeudi matin, selon le NHC. Milton est attendu comme « un des ouragans les plus destructeurs depuis plus d’un siècle en Floride », a prévenu Joe Biden mercredi soir.

« Vagues dévastatrices »

Escorté par des « vents extrêmes » et de fortes pluies, Milton a provoqué dès son arrivée des inondations « soudaines », précise le bulletin du NHC. Dans son dernier point de situation, juste avant 8 heures (14 heures à Paris) le centre météorologique relève que « le cœur de l’ouragan s’éloigne » désormais de la côte est de la Floride, mais que « de fortes rafales et de fortes pluies » sont toujours en cours près de la Space Coast, située sur ce même flanc est de l’État.L’unité du NHC dédiée aux tempêtes mettait en garde de son côté vers 8 heures (14 heures à Paris) face à des « vagues dévastatrices ». Une alerte à une « onde de tempête », c’est-à-dire un risque de submersion marine à cause de l’ouragan, a été levée sur la côte ouest de la Floride, mais se maintient sur la côte est, du centre au nord, jusqu’au sud de la Géorgie, souligne-t-elle dans un dernier point de situation.

 Plusieurs rapports font état d’inondations dans toute la région, avec des niveaux d’eau dangereusement élevés dans certaines zones. Il est encore difficile de voir les rues inondées avec toutes ces pannes de courant », a déploré aussi ces dernières heures l’antenne du National Weather Service à Tampa l’antenne sur X également, exhortant les automobilistes à éviter à tout prix de s’engager sur une voie inondée.

Inondations et destructions dans les rues

Des inondations ont commencé dans la nuit dans plusieurs villes, comme à Fort Myers, sur la côte ouest de l’État, dont la photo ci-dessous livre un aperçu.La tempête a aussi laissé dans son sillage des scènes de dévastation, révélées à la levée du jour, comme à Saint Petersburg, dans la région de Tampa Bay, où une grue a été projetée contre un bâtiment, qui abritait notamment les bureaux du quotidien Tampa Bay Times.

Dans le secteur où le phénomène extrême a touché terre, les habitants se sont confinés en amont, à domicile ou dans des centres prévus pour. Depuis plusieurs jours, les autorités exhortaient les résidents des zones concernées par des ordres d’évacuation à partir, assurant qu’il s’agissait d’une « question de vie ou de mort ». « La tempête est là. Il est temps pour chacun de se confiner (…) Restez à l’intérieur et ne prenez pas la route », a déclaré le gouverneur de l’État de Floride Ron DeSantis lors d’une conférence de presse juste avant l’arrivée de l’ouragan.

Milton devrait traverser la Floride d’ouest en est, selon le NHC, passant notamment près de la ville d’Orlando, où les parcs d’attractions de Disney World ont été fermés à la mi-journée. Les aéroports de Tampa et Sarasota sont à l’arrêt.

Des tornades mortelles

Des tornades ont par ailleurs été observées dans l’est de l’État, faisant quatre morts, ont indiqué les autorités locales ce jeudi matin (heure locale). « Plusieurs décès » sont à déplorer, avait affirmé quelques heures plus tôt le shérif du comté de Sainte-Lucie, près de Fort Pierce sur la côte est, à la chaîne WPBF News, sans préciser le nombre de victimes. Une résidence pour personnes âgées située y avait été particulièrement touchée, avec des maisons détruites.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.