Inondation impressionnante de ce village d’Isère : le point sur la situation
Écrit par Jonathan PIRIOU sur juin 24, 2024
Le calme après la tempête. Après les impressionnantes crues qui ont touché plusieurs communes et lieux-dits la semaine dernière sont le hameau de la Bérarde, la préfecture de l’Isère a fait un point sur la situation.
Plus aucune situation « préoccupantes » parmi les personnes évacuées
Dans un communiqué de presse publié ce dimanche soir, la préfecture de l’Isère a tenu a rassurer ses citoyens. « Concernant l’ensemble des personnes impliquées par l’évènement, plus aucune situation n’est préoccupante » indique le communiqué, qui précise par ailleurs qu’une cellule psychologique est activée « pour toute personne qui en fait la demande ».
Le préfet de l’Isère Louis Laugier « maintient l’activation du centre opérationnel départemental » dans le but de « suivre au plus près » la situation.
Des dégâts matériels « en cours » d’évaluation
Si par chance, il n’y a eu aucun décès à déplorer, en revanche, de nombreux dégâts matériels ont été engendrés par cette catastrophe. « Le diagnostic des bâtiments et ouvrages sur la zone sinistrée est en cours » indique le même communiqué de la préfecture de l’Isère.
Malgré les nombreux dégâts, la totalité des zones actuellement habitées « sont accessibles aux secours ».
Création d’une « zone d’exclusion et d’interdiction »
Néanmoins, pour des raisons de sécurité et à cause de « l’instabilité des zones sinistrées », une zone d’exclusion et d’interdiction a été établie. Elle est en vigueur depuis ce dimanche 23 juin et jusqu’à nouvel ordre, note les services de l’État.
Un arrêté préfectoral « interdit l’accès sur la RD530 depuis le lieu-dit « Les Ougiers » pour tout type de véhicule ainsi que pour les piétons et les cycles » indique la préfecture de l’Isère sur X.