Indépendance de la Nouvelle-Calédonie : Les électeurs ont majoritairement voté NON lors du référendum qui les faisait se déplacer aux urnes pour la troisième fois
Écrit par Jonathan PIRIOU sur décembre 12, 2021
Les Calédoniens ont majoritairement voté «non» lors du référendum qui les faisait se déplacer aux urnes pour la troisième fois. Ils ont voté contre l’indépendance de leur territoire, selon les premiers résultats partiels annoncés dimanche 12 décembre à la mi-journée.
L’issue de ce scrutin laissait peu de place au doute. Les indépendantistes avaient appelé leurs électeurs à ne pas y participer. Pourtant à l’origine de la demande de référendum, ils protestaient contre son maintien le 12 décembre, arguant de l’impossibilité de mener une campagne «équitable» depuis l’irruption du Covid-19 dans l’archipel.
Les indépendantistes avaient demandé un report du scrutin en raison de l’impossibilité de “mener une campagne équitable” en raison du Covid-19. Le gouvernement a refusé. Le FLKNS (Front de libération nationale kanak et socialiste) a donc choisi d’appeler ses militants à ne pas aller voter ce dimanche.
Conséquence : le taux de participation s’élevait à 41,60% à 17h00 (7h00 à Paris), en très forte baisse par rapport aux deux précédents référendums. Avec cet appel des indépendantistes à ne pas voter, le résultat est joué d’avance. Ils ont d’ores et déjà annoncé qu’ils rejetteront le résultat auprès de l’ONU.
Un premier référendum organisé le 4 novembre 2018 avait vu le non l’emporter avec 56,67% des suffrages 43,33% pour le oui).
Deux ans plus tard, le 4 octobre 2020, un second référendum a lieu. Le non à l’indépendance est encore en majorité avec 53,26% des voix (46,74% pour le oui).
Les électeurs vont de nouveau voter ce dimanche pour la troisième et dernière fois à la demande des groupes politiques UNI, UC-FLNKS et des Nationalistes.