En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


Incendie en Gironde : le feu stabilisé, près de 370 hectares détruits

Écrit par sur juillet 25, 2015

Pour le deuxième jour d'une série d'incendies en Gironde, les pompiers continuaient samedi matin de lutter contre les flammes qui ont détruit près de 370 hectares de pins depuis vendredi, mais dont la progression a été ralentie, notamment grâce à une amélioration météo et des vents affaiblis.Le feu est maintenant «calmé, stabilisé, mais il n'est ni circonscrit, ni maîtrisé», a déclaré samedi la préfecture de Gironde. Cependant, «il y a des zones actives, il y a des flammèches, et toujours le risque de reprises de feu par endroits». Le préfet de région Aquitaine et de Gironde a fait état de «deux blessés légers chez les sapeurs-pompiers», sans plus de précision.


Deux avions Canadairs, qui avaient appuyé les pompiers depuis vendredi en fin d'après-midi jusqu'à la nuit, sont de nouveau entrés en action. Deux bombardiers d'eau Dach les ont maintenant rejoint. Dans la nuit de vendredi à samedi le feu a détruit en douze heures plus de 370 hectares de pinède et contraint à l'évacuation de 120 habitations et d'une maison de santé.

La peur du vent tournant  Près de 300 sapeurs-pompiers, plus de 60 camions, venus de Gironde et de quatre départements voisins, ont continué dans la nuit à lutter contre l'incendie. D'origine encore inconnue, les flammes ont commencé vers 14h30 samedi dans une forêt de pins à Saint-Jean-d'Illac, à 20 km à l'ouest de Bordeaux.

Si la météo semble plus clémente, les autorités demeurent inquiètes d'un retour de flammes. Le feu «est calmé, sa progression est ralentie, mais il n'est ni circonscrit, ni maîtrisé», a précisé la préfecture. «Il y a des zones actives, il y a des flammèches». Les vents, qui avaient atteint 50 km/h en soirée vendredi et par moments tournants, avaient constitué le principal ennemi des pompiers vendredi, en occasionnant plusieurs «sautes de feu» par-dessus le front de lutte contre les flammes.