En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


Incendie à Rouen: les habitants collectent des preuves de pollution

Écrit par sur octobre 3, 2019

Malgré une promesse de transparence, le gouvernement et les autorités locales ont du mal à convaincre les riverains de l’usine Lubrizol que l’air n’est pas plus pollué qu’habituellement.

Lors de l’incendie qui a ravagé l’usine Lubrizol, jeudi dernier à Rouen, 5253 tonnes de produits chimiques sont parties en fumée. Une fumée respirée par les habitants proches le jour de la catastrophe, et les suivants. Le gouvernement a beau marteler que la qualité de l’air est habituelle sur la zone, les habitants n’y croient pas.

Alors que certains sont sortis manifester devant la préfecture pour obtenir la “vérité”, d’autres collectent de leur côté des preuves de pollution. Depuis l’incendie, les huissiers de justice sont sollicités pour assister à des prélèvements d’air, chez des entreprises comme des particuliers, qui sont à la recherche de preuves de pollution chez eux.

“Chercher les vrais polluants”

“L’huissier a pris des photos de tout le mobilier, les jouets d’enfants qui sont noircis” dans le jardin, explique à BFMTV Charly Monnier, habitant de Préaux, commune voisine de Rouen. Ces preuves pourraient lui servir à l’avenir à monter un dossier juridique.

“Qu’on ne me dise pas dans dix ans, si quelqu’un est malade dans ma famille, ‘Lubrizol ce n’est pas de leur faute‘”, lance le papa d’un enfant de quatre ans, qui compte faire payer les honoraires de l’huissier à l’usine.

Une pétition, recueillant plus de 95.000 voix au moment de l’écriture de cet article, réclame à ce qu’une enquête sanitaire et environnementale sur les conséquences de la catastrophe soit menée. “Une enquête sur les origines de l’incendie est ouverte. Elle ne suffit pas”, est-il écrit dans sa description.

“Jusque-là, on a eu des analyses de l’air sur les polluants habituels. Mais si vous ne recherchez pas les traces de ce qui a brûlé, vous direz que l’air est propre. C’est ça le but de cette pétition: chercher les vrais polluants”, a déclaré le créateur de la pétition sur Europe 1.

40 dépôts de plainte

40 dépôts de plainte contre X ont été enregistrés par le parquet de Rouen qui s’est dessaisi au profit du pôle de santé publique de Paris au vu de l’ampleur et de la complexité du dossier. L’association Respire a par ailleurs engagé un référé-constat auprès du tribunal administratif de Rouen pour obtenir la nomination d'”un expert afin de constituer les éléments du dossier de manière contradictoire”, a expliqué à l’AFP Corinne Lepage, ancienne ministre de l’Environnement.

Face à ce climat de suspicion, la ministre de la Transition écologique, Elisabeth Borne, a annoncé que les agences publiques chargées des risques industriels (Ineris) et de la santé (Anses) allaient être consultées sur l’éventualité de rechercher de nouveaux produits dans les retombées.