En ce moment

Titre

Artiste


 Immeubles effondrés dans le centre de Lille : Le centre opérationnel d’incendie secours indique qu’un médecin est porté disparu : “On est quasiment sûrs que cette personne est sous les gravats” 

Écrit par sur novembre 12, 2022

Le centre opérationnel d’incendie secours (Codis) du Nord a indiqué qu’un homme, un médecin, est porté disparu et pourrait se trouver sous les gravats. “On est quasiment sûrs que cette personne se trouve dans les gravats”, a indiqué le lieutenant Colonel Stéphane Beauventre, dans un message diffusé par le Codis. “Son téléphone ne répond pas, sa voiture est dans le parking, (…) et il n’a pas pris son astreinte.” “On concentre tous nos efforts à (…) extraire à la main les gravats pour accéder à cette victime”, a-t-il ajouté. 60 pompiers sont déployés après cet effondrement et la rue Pierre Mauroy a été totalement fermée.Une personne serait également portée disparue selon les derniers pointages effectués par les services de secoursLes pompiers annoncent qu’un blessé a été sorti des décombres

Le point à la mi-journée – Deux immeubles se sont effondrés sans faire à ce stade de victime, rue Pierre-Mauroy dans le centre de Lille (Nord), samedi 12 novembre vers 9h15. Une “importante opération de secours” était en cours samedi matin, a écrit sur Twitter le service départemental d’incendie et de secours du Nord (Sdis), appelant la population à “éviter le secteur”. A ce stade, les causes de cet effondrement restent inconnues.

“La reconnaissance et les levées de doute se poursuivent. Aucune victime n’est à déplorer pour l’instant”, a annoncé sur Twitter la maire de Lille, Martine Aubry.

“C’est un effondrement de deux immeubles entiers (…) C’était un immeuble avec deux parties : une partie anciennement France Loisirs qui était vide, et une partie de l’enseigne Tape à l’œil en travaux”, a précisé sur BFMTV Violette Spillebout, députée Renaissance du Nord et conseillère municipale de Lille.La maire de Lille Martine Aubry, interrogée par l’AFP, a expliqué qu'”un jeune est rentré à 3 heures du matin et il s’est rendu compte que le mur (du bâtiment) était gondolé”.

Ce jeune a ensuite prévenu la police municipale et les pompiers, qui ont décidé d’évacuer l’immeuble, estimant “qu’il y avait un vrai risque”, d’après Martine Aubry.

La maire de la ville a précisé que les immeubles voisins ont également été évacués. “On a entendu un bruit de quelques secondes, tout doucement au début. On a pensé que c’était l’échafaudage qui tombait”, a raconté à l’AFP Ludovic Ficher, qui travaille dans un immeuble mitoyen. “Quand on s’est rendu compte que c’était tout l’immeuble qui était en train de s’effondrer, on est tous partis en courant”, a-t-il ajouté. “J’ai eu la peur de ma vie.”