En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


Immersion au Keukenhof, le paradis hollandais des tulipes

Écrit par sur avril 22, 2018

La Hollande est bien le royaume de cette fleur magique. Sur ses 32 hectares, le parc de Keukenhof, près d'Amsterdam, en fournit une illustration éblouissante.

En Hollande comme à Paris, le printemps s'est fait attendre, si bien que le parc de Keukenhof s'éveille à peine. Muscaris et jacinthes dessinent tout juste des coulées bleues, éclatantes sur le vert cru de la pelouse. Traits d'eye-liner pour mieux faire ressortir les nuances infinies des stars du lieu: les tulipes. D'ailleurs dans les sous-bois, des massifs XXL de crocus blancs et bleus épousent la silhouette de la fleur qui a fait la réputation du pays, premier producteur au monde avec… plus de quatre milliards de bulbes vendus chaque année!

Depuis soixante-neuf ans, ce parc de 32 hectares, fleuron des Pays-Bas, situé à Lisse, au sud-ouest d'Amsterdam, n'ouvre ses portes au public que pour huit petites semaines. Une parenthèse enchantée pendant laquelle les plantes à bulbe, spécialité du domaine, donnent tout leur potentiel. Deux mois d'un feu d'artifice de couleurs extraordinaires dont le grand îlot face à l'accueil offre un bel aperçu avec sa mosaïque d'une vingtaine de variétés de tulipes parmi lesquelles se sont faufilés des crocus. ‘Beyoncé' et ‘Big Smile', ‘Candy Prince' et ‘Jumbo Pink', ‘Heart's Delight' et ‘Orange Dynasty', ‘Roulette' et ‘Lambada' fleuriront tour à tour pour assurer le spectacle pendant toute la saison.Ce lieu unique en son genre est né en 1949 de la volonté d'une dizaine de producteurs-exportateurs, désireux de concevoir pour leurs clients une vitrine digne de leurs créations. Pour mener à bien leur projet, ils jettent leur dévolu sur les jardins du château de Keukenhof qui fut, au XVe siècle, la propriété de Jacqueline de Bavière. Le domaine, très sauvage, servait alors de terrain de chasse et de cueillette d'herbes aromatiques utilisées par les cuisines du château d'où son nom: Keukenhof, qui signifie «jardin de la cuisine».

Au XIXe siècle, une famille de riches commerçants en fait l'acquisition et demande aux paysagistes Jan David et Louis-Paul Zocher de concevoir un jardin d'agrément d'inspiration anglaise. Père et fils plantent des arbres, des arbustes, créent des reliefs, des canaux, des fontaines, prévoient des rocailles. Ce jardin est la trame sur laquelle s'est développé le parc tel que les visiteurs peuvent le découvrir.

Sept millions de bulbes

Aujourd'hui encore, le principe est resté le même: une centaine de producteurs fournissent tous les ans quelque sept millions de bulbes plantés, chouchoutés, surveillés comme le lait sur le feu par un bataillon de 40 jardiniers qui arracheront tout à l'automne pour recommencer la saison suivante. Car, chaque année, les massifs sont entièrement redessinés.

«Nous plantons près de 1 000 variétés dans le parc et 400 environ dans la serre», signale Andre Beijk, jardinier au Keukenhof depuis plus de trente ans. Il arrive très exceptionnellement qu'une erreur se glisse dans la composition, comme une tulipe bleue au milieu d'une série blanche. «Cela fait la joie du public, s'amuse Andre. À l'inverse, une année, j'ai arraché plusieurs bulbes d'un massif en pensant que nous nous étions trompés. En fait, c'était une décision de notre paysagiste. Il a fallu tout replanter.»

Décors inspirés du romantisme

Andre a ses petites préférées, comme la ‘Maya Luca' aux pétales orangés ourlés de jaune, ou encore la ‘General de Welt', une tulipe parfumée. «Habituellement, on ne perçoit l'odeur des tulipes que lorsqu'elles sont plantées en masse. Mais quelques rares variétés dégagent un vrai parfum lorsqu'on les respire seules.»

Son aspect spectaculaire n'est pas le seul intérêt du lieu. C'est aussi une source d'inspiration avec son hall des fleurs coupées qui donne à voir des décors inspirés du romantisme, ses sept jardins thématiques dont un consacré cette saison au bleu de Delft, sa serre imposante où sont présentées les nouvelles obtentions des producteurs et les variétés les plus étonnantes. Ainsi la ‘Pink Magic' et la ‘Lovers Town' aux pétales effilochés, la ‘Carre' mauve dont le cœur plus sombre la fait ressembler à une anémone, l'‘Eisenburg' dont les pétales blancs et roses s'épanouissent en une large corolle. Mais il y a aussi les ‘Aquilla' jaunes et ébouriffées et d'autres encore joufflues comme des pivoines…

À voir également: VIDÉO – Histoire de plantes: la Hollande en proie à la tulipomania

L'exposition du pavillon Juliana permet de mieux comprendre la tulipomania qui a déferlé sur la Hollande au XVIIe siècle. À l'époque, les plus fortunés s'entichent de ces fleurs nouvelles, originaires de Turquie, à la palette incroyable, et sont prêts à dépenser des fortunes pour posséder ne serait-ce qu'un bulbe de ces fameuses tulipes à motifs multicolores. Spéculation oblige, les prix s'envolent jusqu'à atteindre l'équivalent du prix d'une maison!

À l'écart de l'agitation, le jardin historique Carolus Clusius rassemble les toutes premières variétés introduites dans le pays. Certaines, hautes d'une dizaine de centimètres, datent du tout début du XVIe siècle et sont toujours cultivées. Jolie manière de mesurer le chemin parcouru en termes de créativité par les producteurs…