En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Emission en cours


“Honteux”, “lamentable”: une école primaire saccagée à Montgeron à moins d’un mois de la rentrée

Écrit par sur août 8, 2024

L’école élémentaire Jean Moulin à Montgeron a été saccagée durant le week-end du 3 et 4 août. Les dégâts sont importants à moins d’un mois de la rentrée scolaire.

À moins d’un mois de la rentrée scolaire, c’est la sidération dans la commune de Montgeron (Essonne). L’école élémentaire Jean Moulin a été saccagée durant le week-end du 3 et 4 août. Les dégâts ont été découverts lundi matin par un agent d’entretien.

Murs tagués et aspergés de peinture, fournitures scolaires au sol… Une scène “inimaginable” pour Françoise Nicolas, adjointe au maire en charge des bâtiments publics. “Quand nous sommes arrivés dans le couloir, rien que dans le couloir, pour pouvoir avancer, il fallait enjamber”, déplore-t-elle au micro de BFMTV.

Des dizaines de milliers d’euros de dégâts

Au premier étage, les malfaiteurs ont également bouché des toilettes puis tiré la chasse, faisant déborder l’eau. Au rez-de-chaussée, les plafonds se sont effrités: “Ça va tomber ça”, pointe du doigt Françoise Nicolas.

Les dégâts sont estimés à plusieurs dizaines de milliers d’euros. “On va être obligé de refaire de la peinture, il faut remettre la cloison sur la partie haute du mur, il faut réaménager la classe”, énumère l’adjointe au maire.

“Sentiment de colère en découvrant l’état de l’école Jean Moulin (…) Ce constat suscite incompréhension et stupeur face à un acte aussi stérile et insensé, une explosion de violence dirigée contre une école”, a réagi la maire de la commune, Sylvie Carillon, sur sa page Facebook.

Dans le quartier, connu comme étant plutôt tranquille, les habitants ne comprennent pas ce saccage. “C’est honteux, honteux, honteux! On ne fait pas ça à une école”, s’indigne une habitante.

“Je trouve ça lamentable. Ça devient dramatique, les petits vont reprendre l’école au mois de septembre”, ajoute une autre.

Une plainte a été déposée par la ville et une enquête est en cours “pour retrouver les traces d’ADN laissées par les contrevenants”, précise la maire de Montgeron.