En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

16:30 17:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

16:30 17:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

18:30 19:00


Hommage national à Jacques Delors aux Invalides : “Son chemin ne s’est pas interrompu, il nous a passé le relais”, lance Emmanuel Macron

Écrit par sur janvier 5, 2024

L’Europe célèbre l’un de ses pères. Le président français, Emmanuel Macron, préside vendredi 5 janvier en fin de matinée un hommage solennel à Jacques Delors, ancien président de la Commission européenne mort le 27 décembre à l’âge de 98 ans.

Le président a entamé l’éloge funèbre à 11h30, saluant un homme “qui ne s’est jamais lassé d’explorer pour réconcilier” et “bâtir des ponts”. Il a aussi rendu hommage à “l’intuition visionnaire” de ce “conciliateur”. En fin de discours, il a estimé que “son chemin ne s’est pas interrompu, il nous a passé le relais”, lançant aussi “vive l’Europe !”. L’hommage est à regarder en direct sur France 2 et franceinfo. Suivez notre direct.

Un hommage à 11 heures. Cet hommage national a débuté à 11 heures dans la cour des Invalides à Paris. Après l’éloge funèbre d’Emmanuel Macron, la sonnerie aux morts, la minute de silence et la Marseillaise, a retenti l’Ode à la joie, l’hymne européen, interprété par l’orchestre de la Garde républicaine.

Une cérémonie symbolique à l’approche des élections européennes. Le discours d’Emmanuel Macron, qui se pose régulièrement en chef de file des “progressistes” proeuropéens, devrait résonner aussi à l’aune des élections européennes de juin, alors que l’extrême droite est en tête dans les sondages en France.

De nombreux chefs d’Etats européens présents. Une dizaine de dirigeants en exercice sont présents, dont le président allemand, Frank-Walter Steinmeier, et le Premier ministre belge, Alexander De Croo. Les présidents du Conseil, de la Commission, du Parlement et de la Banque centrale européens sont aussi là, avant un hommage européen à Bruxelles plus tard en janvier. Tous seront ensuite reçus pour un déjeuner à l’Elysée par Emmanuel Macron.