En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

16:30 17:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

16:30 17:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

16:30 17:00


Hérault : Que sait-on vraiment de cette femme de 77 ans qui a été décapitée hier à Agde, la tête posée sur la table, avant l’hommage rendu demain pour l’anniversaire de la mort de Samuel Paty

Écrit par sur octobre 14, 2021

Que sait-on sur ce drame effrayant qui s’est déroulé dans l’Hérault ? Mercredi soir, une femme de 77 ans a été retrouvée morte, décapitée, chez elle, à Agde dans l’Hérault. Le crime survient à la veille de l’hommage rendu pour l’anniversaire de la mort de Samuel Paty, ce professeur d’histoire-géographie décapité le 16 octobre 2020 près de Conflans-Saint-Honorine (Val d’Oise).

C’est son fils qui a alerté les secours depuis l’Essonne, où il réside.

Aux alentours de 21 heures 20, alors qu’il n’arrivait pas à joindre sa mère qui lui téléphonait quotidiennement vers 21 heures, il se connecte au système vidéo de son domicile. Dans l’obscurité, il aperçoit une ombre au sol et contacte les pompiers.

Arrivés sur place, ces derniers découvrent le corps sans vie de la septuagénaire, sa tête posée à côté, sur une table.

Des effectifs du commissariat de police d’Agde et de la police municipale les ont rapidement rejoint, suivi par le procureur de la République.

«De nombreuses investigations étaient diligentées tout au long de la nuit, notamment de police technique et scientifique», précise ce dernier ajoutant qu’un «médecin légiste» a également été sollicité «pour procéder à la levée du corps».

Une autopsie est programmée ce jeudi dans l’après-midi.

Veuve, l’ancienne institutrice mère de deux enfants, vivait seule dans cette habitation depuis deux ans, précise le procureur. Elle n’était pas connue des autorités judiciaires et n’a jamais été «ni victime, ni mise en cause dans une quelconque procédure pénale».

Selon Franceinfo «du ruban adhésif ensanglanté et des gants en latex» ont été retrouvés «à l’extérieur du pavillon». Toujours selon le site de la radio publique, l’auteur des faits est en fuite. Il n’y avait pas de trace d’effraction, le portail extérieur était fermé et la porte d’entrée de la maison non verrouillée.

Le procureur a par ailleurs indique avoir ouvert dans la foulée de cette affaire «une enquête du chef de violation du secret professionnel et recel de ce délit».

En cause: «la nature des informations diffusées par certains médias démontrant qu’elles proviennent nécessairement d’un ou plusieurs professionnels présents sur les lieux du crimes», ce qui va à l’encontre «des obligations déontologiques mais aussi de la loi pénale».

Les informations communiquées sont de nature à «gravement entraver les investigations et donc l’interpellation du ou des auteurs des faits», réprouve le parquet.

A ce stade, les informations sur ce drame restent très parcellaires.

La police judiciaire de Montpellier a été saisie de l’enquête mais aucune piste n’est privilégiée pour le moment.