‘Hérault toujours en orange, le Gard passe en vigilance rouge
Écrit par Jonathan PIRIOU sur septembre 19, 2020
Météo France a placé trois départements en vigilance orages et pluie-inondation ce samedi 19 septembre. De violents orages et de fortes rafales de vent sont attendus dans l’Hérault, le Gard et la Lozère.
De violents orages, fortes rafales de vent et précipitations sont attendus ce samedi 19 septembre dans l’Hérault, le Gard et la Lozère. La fin de l’épisode est prévue dans la soirée.
Les premières précipitations à caractère orageux ont débuté sur l’Hérault en fin de nuit. Les intensités sont encore modérées avec de 5 à 10 mm/h en général mais avec très ponctuellement beaucoup plus (54 mm en une heure au Caylar (34) par exemple).
L’épisode va se propager au Gard et la Lozère
Dans la journée, des pulsations orageuses vont se succéder d’abord sur l’Hérault puis gagner vers le Gard et la Lozère. Sur les massifs Cévenols, les cumuls vont vite devenir importants, de l’ordre de 200 mm (d’ici la nuit de samedi à dimanche) sans doute ponctuellement plus, avec des intensités pouvant monter temporairement et localement jusque 40/50 mm/h.
En plaine, des orages ponctuellement forts pourront également se produire, accompagnés de grêle et de fortes rafales de vent. Les cumuls de précipitations pourront y être importants avec de 50 à 80 mm tombant en quelques heures.